Aménagement

Amiens se développe au sud avec la Zac Intercampus

Initiée dès 2005, la Zone d’aménagement concerté Intercampus est aménagée aux deux tiers. Portée par Amiens Aménagement, le quartier de 80 hectares mixe habitats, services de proximité et entreprises, dans un esprit d’écoquartier.

La Zac Intercampus veut faire le lien entre ville et campagne. (c)Aletheia Press/ DLP
La Zac Intercampus veut faire le lien entre ville et campagne. (c)Aletheia Press/ DLP

« Nous avions besoin de développer le sud d’Amiens d’où l’idée de réaliser un nouveau quartier autour des jardins familiaux qui n’étaient pas vraiment mis en valeur et où se trouvaient des constructions insalubres. L’idée était vraiment de construire autour de l’existant sans l’isoler », se souvient Clément Lançois, responsable de projets au sein d’Amiens Aménagement.

Traversé par le Bus à haut niveau de service (BHNS), le secteur qui s’étend sur 80 hectares permet de connecter le CHU et l’université au centre-ville. L’écoquartier, imaginé comme  la "ville du quart d’heure" fait cohabiter habitat maîtrisé (R+3 à R5 maximum), commerces et activité économique. Aujourd’hui, 1 100 logements ont été livrés, et 600 sont en cours de construction.

Entre ville et campagne

« L’objectif est de proposer aux habitants un nouveau dialogue entre ville et campagne en intégrant des commerces de proximité et des logements de qualité. Nous construisons un quartier à échelle humaine », insiste Clément Lançois. En plus des jardins familiaux, la Zac Intercampus mise sur une forte végétalisation avec plus de 2 000 arbres plantés, l’installation d’une cueillette de quatre hectares à proximité du supermarché de producteurs O’Tera et le recours à l’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts.

« Nous avons aussi prêté une attention particulière au développement des pistes cyclables et à la place du piéton. Il s’agit de créer un véritable lieu de vie, très axé sur le végétal et qui vient dessiner une nouvelle entrée de ville », note le responsable de projets d’Amiens Aménagement.

Mille logements ont déjà été livrés. (c)Aletheia Press/ DLP

Mixer habitat et activité

Côté habitat, la Zac Intercampus associe maisons individuelles, appartements, résidence senior et intergénérationnelle. Des programmes menés par de grands promoteurs comme BDL ou Becity, mais aussi par les bailleurs sociaux Clésence ou Amsom. « La Zac est aménagée au deux tiers, les premiers résidents sont installés et ils sont partie prenante du développement du secteur : on trouve ici un comité de quartier très actif », souligne Clément Lançois. 

Lequel évoque également l’implantation ces dernières années d’acteurs économiques de poids comme le Mipih, leader des systèmes d’informations hospitaliers, qui y a installé ses 150 salariés. « Le cluster Santé bénéficie de trois hectares dédiés à ses activités, cela vient aussi renforcer l’attractivité de la Zac et cela favorise l’arrivée de nouveaux services », observe-t-il.

En plus de commerces, de restaurants et d’un hôtel, Linkcity a réalisé ici une résidence hospitalière privée de 125 chambres, un concept encore inédit en France. Enfin, en avril dernier, Amiens Métropole a lancé un appel d’offres pour un marché de maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un groupe scolaire, un accueil de loisirs ainsi qu’un service de restauration. Des aménagements qui viendront compléter l’offre de services de ce quartier qui devrait finir d’éclore à l’horizon 2030.