Environnement
Amiens : Planet Compost booste son business vert
Fany Zorino et Sébastien Gosse ont fondé à Amiens, en 2020, l'entreprise Planet Compost avec leur produit phare, le lombricomposteur, qui fait son entrée depuis quelques semaines au sein de la grande enseigne de jardinerie Botanic. Ils comptent également sur la généralisation du tri des biodéchets à la source pour janvier 2024 pour booster leur business.
Plus qu'une histoire d'entreprise, Planet Compost est avant tout une affaire de convictions. Celles de Fany Zorino, 29 ans et de Sébastien Gosse, 32 ans, tout deux issus de l'IAE d'Amiens. La première était dans les Ressources humaines au sein du Crédit agricole, le second est toujours dans le contrôle d'audit au sein de cette même entreprise.
« Je me suis investie à 100% en janvier 2022 pour développer Planet Compost pendant que Sébastien assurait un salaire en attendant que l'entreprise décolle comme il faut. Nous avons toujours eu envie d'entreprendre. La période Covid nous a permis de poser nos idées et bâtir un business plan. En fait, il y a cinq ans, nous avons acquis un terrain dans les Hortillonnages où nous nous occupons du jardin et du potager. Nous avions créé un composteur en bois qui a fait sensation auprès de nos amis qui nous en ont commandés. Et ce fut le début de l'aventure avec au départ une centaine de composteurs par an », raconte l'ex-chargée de recrutement qui vit en appartement.
Avec
Sébastion Gosse, ils se disent que là aussi il y a quelque chose à
proposer pour ceux qui souhaitent avoir une solution de compostage de
leurs déchets. Arrive alors un premier modèle de lombricomposteur
en janvier dernier, le Magic Lombric, vendu via leur site Internet
sur toute la France. « Et
depuis deux mois, nous sommes ravis d'avoir été choisis par
l'enseigne de jardinerie Botanic pour vendre notre lombricomposteur
dans 80 magasins en France. Comparé aux rares autres modèles qui
existent en Europe, le nôtre avec robinet et roulettes est amélioré
dans son design et son efficacité avec un grand modèle de trois
bacs à 99, 90 euros et un autre de deux bacs à 89,90 euros. Il est
100% recyclé à partir d'anciens paniers de supermarchés, fabriqué
en Hauts-de-France, près de Lille, qui plus est. Et s’intègre
bien en intérieur dans une cuisine », détaille la
co-fondatrice de Planet Compost.
Généralisation du tri des biodéchets à la source pour janvier 2024
Planet Compost est sur les rangs pour se structurer encore davantage en entrant en incubateur. Pré-sectionnée pour rev3 et Amiens Cluster, l'entreprise s'appuie également sur la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi anti-gaspillage. La généralisation de ce tri à la source est prévue d'ici le 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets en France.
« En France, c'est 568 kilos de déchets per habitant, dont 354 kilos par habitant de déchets ménagers, soit par ménage. Un ménage c'est en moyenne deux personnes plus deux enfants, soit 1 416 kilos. Et si on multiplie ce chiffre pour une ville comme Amiens de 133 755 habitants, nous arrivons à 47 349 270 kilos, 47 349 tonnes de déchets ménagers. Et en France ? Nous sommes à plus de 23 millions de kilos de déchets ménagers, soit 729 kilos par seconde », chiffre Fanny Zorino, adepte donc du lombricompostage qui consiste à transformer les déchets organiques en un engrais riche et nourrissant pour les plantes, sans avoir besoin d’un extérieur. C'est un procédé qui utilise des vers de terre spécifiques pour décomposer les déchets organiques. Les vers se nourrissent des déchets, les digèrent et les transforment en lombricompost, mélange d'humus, de matière organique décomposée et de nutriments essentiels pour les plantes.
« Le Magic Lombric fonctionne sur un système de bacs à inverser, plus simple d'utilisation. Les bacs intermédiaires communiquent à travers une grille d'aération pour permettre aux vers de remonter vers les apports frais et de faciliter l'écoulement de l'engrais liquide. Pas besoin d'arrosage, l'eau contenue à 80% dans vos épluchures est amplement suffisante au bon fonctionnement du système. Pour son utilisation, le Magic Lombric requiert des vers de compost. Ils transforment, comme dans la nature, à l'aide micro-organismes, les déchets végétaux en ce compost vraiment riche en nutriments en effet. » Éco-responsable, durable et inspiré de la nature, il a tout pour plaire.