Aménagement

Amiens Métropole : plus de 95% de foyers raccordés à la fibre

Début juin à UniLaSalle Amiens, Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est, présentait un point sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire d'Amiens Métropole, en présence d'Alain Gest, président d’Amiens Métropole. L’occasion de revenir sur les engagements d’Orange sur le territoire.


Le déploiement de la fibre optique sur Amiens Métropole quasiment terminé.
Le déploiement de la fibre optique sur Amiens Métropole quasiment terminé.

Le lendemain de l'atelier de prévention et de sensibilisation aux réseaux sociaux organisé au CAJ l’Odyssée pour les jeunes des quartiers Nord d'Amiens, Orange présentait l'état de déploiement de la fibre optique sur la métropole amiénoise. 

« On parle beaucoup de la fibre et de son déploiement. Nous avons construit tout un réseau à côté d'un réseau cuivre arrivé dans les années 70 et qui sera totalement démantelé d'ici 2030 Les premières études datent de 2013, les premiers travaux de raccordement de 2014. Il y a eu une forte accélération entre 2018 et 2021 avec 70% de l'ensemble du déploiement effectué et surtout pendant la période Covid durant laquelle avoir le haut débit était quasi vital », explique Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est qui par ce panorama sur la couverture actuelle souhaite également faire œuvre de pédagogie sur la suite de ce déploiement. 

En effet, Orange porte le déploiement de la fibre optique sur 33 communes d’Amiens Métropole dans le cadre du Plan France THD. En 2018, Orange s’est engagé auprès du Gouvernement et de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) à couvrir l’ensemble des locaux et logements professionnels d’ici fin 2022 hors refus tiers. 

Les refus tiers sont les logements traités par Orange mais qui n’ont pas pu être rendus éligibles pour un motif indépendant de la volonté d’Orange. Ils sont estimés à environ 3%. Parmi les motifs courants figurent un refus ou une non-réponse d’un propriétaire pour installer un point de branchement sur sa façade, un refus ou une non-réponse d’un syndic ou bailleur en immeuble pour installer un point de branchement au sein du bâtiment, une difficulté sur le génie civil (conduite bouchée, travaux à opérer sur la voie publique…), des poteaux à planter parfois.

Dix millions de Français se sont mis au digital durant la crise sanitaire du Covid. D'où un bon en avant du déploiement de la fibre l'an passé.

Un réel engagement d'Orange

Cet engagement d'Orange a été suivi d’actions avec une réelle accélération du déploiement à partir de 2018. Sur 106 000 logements rendus raccordables, y compris refus tiers, par Orange à date, plus de 70 000, soit 70%, l’ont été entre 2018 et 2021. Engagement tenu et dépassé par Orange sur la base Insee 2014, plus les locaux professionnels, estimé par l’Arcep à 94 500 à l’époque. 

Les relevés terrain effectués par Orange ont permis d’ajuster cette base et de la porter à un total de 112 000 logements et locaux à date, soit une différence d’environ 17 000, environ, plus 18% par rapport à la base initiale. 

« Ce déploiement se poursuit afin d’adresser les derniers logements à rendre raccordables. De plus, nous tenons compte de l’évolution constante de l’habitat et des nouvelles constructions sur le territoire afin de permettre à tous de bénéficier des possibilités offertes par le Très haut débit fibre. C’est comme mener le chantier d’un gratte-ciel avec, chaque année, un nouvel étage à construire »,poursuit Ludovic Guilcher.

Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est et Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

 43% en Hauts-de-France

Avec plus de 11 millions de logements raccordables fin 2021 en France, Orange a dépassé l’objectif initial du Plan France Très haut débit, fondé sur la base Insee 2014 + locaux professionnels. Orange représente près des deux tiers des logements éligibles à la fibre en France. 

En Hauts-de-France, ils sont 1,3 million, soit 43% des prises déployées dans la région, ce qui en fait le plus gros déployeur régional. Quant au réseau 4G, il couvre actuellement 99,9% de population sur Amiens Métropole. 

« La 4G saturera d'ici 18 mois dans les grandes métropoles d'après nos ingénieurs. D'où le besoin d'installer des autoroutes 5G, à côté des grandes routes 4G », souligne Ludovic Guilcher. Sur la 5G, 93% de la population est couverte en 5G Orange. 

Dix communes sont ouvertes à la 5G : Amiens, Cagny, Camon, Dreuil-lès-Amiens, Dury, Longueau, Pont-de-Metz, Rivery, Saleux, Salouël. Entre 15 et 20 antennes 5G sont actuellement actives sur le territoire. 

« Notre priorité est de favoriser l'attractivité de notre territoire et la fibre est un élément d'attractivité, conclut Alain Gest. Les Parisiens, suite à l'effet Covid, sont séduits par Amiens, ville cathédrale, les entreprises aussi. Nous nous devons d'être au niveau des meilleurs. Nous voulions donc être au clair et se mettre d'accord sur une planification avec Orange et elle a été tenue. »

Le programme Orange Digital Center pour un numérique utile à tous 

Aujourd’hui, 17% des Français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien et une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. 

Face à cette réalité, Orange lance le programme Orange Digital Center pour renforcer ses actions de développement des compétences numériques à Saint-Ouen-sur-Seine ainsi que sur l’ensemble du territoire français. 

Ce dispositif innovant représente un levier de développement social et économique dans les territoires, y compris ruraux, avec l’appui de partenaires locaux, associations, collectivités locales et mairies. Il regroupe sous une même bannière l’ensemble des actions d’Orange en faveur de l’acculturation au numérique grâce à la mobilisation active de salariés Orange volontaires et soucieux de transmettre leurs connaissances du numérique. 

Orange Digital Center est accessible à tous, quel que soit son âge, aux professionnels, commerçants, artisans, clients Orange ou non. Il propose des ateliers pour découvrir les outils numériques, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique, des espaces FabLab pour expérimenter, fabriquer, prototyper, découvrir les métiers de demain ou encore des conférences et ateliers pour accompagner les femmes entrepreneuses dans leur projet d’entreprise.