En bref
Amiens : levée de fonds de 10 millions d'euros pour Posos
La start-up amiénoise Posos a procédé début octobre à une levée de fonds de 10 millions d’euros. Objectif : accélérer son développement commercial.
Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié, ont créé Posos en 2017, pour « simplifier et sécuriser les prises de décision quotidiennes des professionnels de santé dans un contexte où la prise en charge des patients se complexifie d’année en année », rappellent les fondateurs de la start-up dont la solution certifiée dispositif médical est déjà utilisée par 85 000 professionnels de santé (dont 40 000 médecins) dans cinq pays et intégrée dans les logiciels hospitaliers les plus répandus.
Son principe : identifier en quelques secondes les risques d’interaction entre les médicaments, de contre-indications avec le terrain du patient et de posologies inadéquates dans les prescriptions. Avec comme autre avantage celui de proposer des recommandations de prises en charge personnalisées (du choix du médicament à l’adaptation de la posologie)
Cette levée de fonds en série A a été réalisée auprès des investisseurs historiques de Posos (Cap Horn et Mélusine Holding, Sofiouest, la Banque des Territoires, Captech santé & Nord France amorçage, AG2R La Mondiale). Elle va permettre à Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié de recruter 20 personnes de plus, d’accélérer le déploiement de leur solution – auprès des hôpitaux, cliniques et Ehpad français dans un premier temps –, de « lancer de nouvelles briques du produit » et d’accroître son taux d’équipement auprès des autres professionnels de santé hospitaliers et libéraux.
L’étape suivante : déployer la solution à l’étranger, grâce au développement d’un système bâti sur des référentiels internationaux, compatible à l’échelle mondiale et adapté à chaque pays et législation.