Services

Amiens : Les Lunettes de Jess, une autre vision de l’optique

Après une longue expérience en magasin, Jessica Poulain, opticienne diplômée, a décidé il y a deux ans de créer sa propre entreprise d’optique à domicile.

Depuis deux ans, Jessica Poulain se déplace à domicile, en entreprise, dans des communes ou des Ehpad. @Aletheia Press/ DLP
Depuis deux ans, Jessica Poulain se déplace à domicile, en entreprise, dans des communes ou des Ehpad. @Aletheia Press/ DLP

« J’ai été directrice d’un magasin d’optique pendant dix ans en Normandie. Cela faisait très longtemps que je mûrissais ce projet sans oser vraiment me lancer », sourit Jessica Poulain. Alors, lorsqu’elle retrouve sa Picardie natale en 2020, elle y voit une opportunité pour lancer sa propre entreprise et redonner du sens à son métier. C’est ainsi que naît Les lunettes de Jess le 1er avril 2021.

Prendre le temps

« J’ai pensé Les lunettes de Jess pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de se rendre chez un opticien parce qu’ils travaillent beaucoup, qu’ils ont des horaires décalés ou une famille nombreuse », explique l’entrepreneuse. Installée au sein de la pépinière Biolab, elle se déplace dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Amiens directement au domicile de ses clients mais aussi en Ehpad, dans des mairies, et même en entreprise. « J’ai créé mon site Internet et je suis aussi présente sur les réseaux sociaux. Il suffit de me contacter pour que je me déplace avec les montures et les appareils nécessaires à la prise de mesure », ajoute-t-elle.

Jessica Poulain se déplace avec les montures et les appareils nécessaires à la prise de mesure. @Lunettes de Jess

À partir de l’ordonnance d’un ophtalmologue – un prérequis obligatoire – Jessica Poulain conseille et oriente ses clients. « Je prends le temps de discuter avec eux, de comprendre leurs besoins. Cette écoute est très importante, surtout avec les personnes âgées qui ont peu de contact avec l’extérieur. C’est exactement ce que je recherchais, cela redonne du sens à mon métier », insiste celle qui rappelle que l’opticien est aussi un professionnel de santé.

Côté monture, Jessica Poulain privilégie la qualité, le made in France lorsque c’est possible mais aussi des montures plus accessibles. Pour les verres, elle a noué un partenariat avec Novacel, un verrier installé à Château-Thierry. « C’est un gage de qualité, mais aussi de réactivité. Les verres simples sont disponibles en quelques jours par exemple », dit celle qui assure le montage des verres depuis son bureau amiénois. Elle livre ensuite les lunettes directement à domicile et effectue les derniers réglages.

Jessica Poulain a retrouvé du sens en reprenant le temps d’échanger avec ses interlocuteurs. @Lunettes de Jess

Un service pour les communes et les entreprises

Ce service inédit répond parfaitement aux enjeux du vieillissement de la population, aux problématiques liées à la mobilité ou à l’absence d’opticien sur certains territoires. « J’assure des permanences dans certaines communes et je peux me rendre en entreprise sur les temps de pause », détaille-t-elle.

Très investie dans son métier, l’opticienne organise également des ateliers de prévention pour des publics très différents. « Il y a un vrai manque d’informations sur la santé oculaire alors qu’il y a de réels risques. J’interviens aussi bien pour les personnes âgées que pour les salariés », souligne celle qui imagine aussi des interventions auprès des enfants. « Le bouche à oreille fonctionne bien et beaucoup de professionnels de santé me disent que ce que je fais est l’avenir de l’optique », conclut Jessica Poulain qui souhaite développer son entreprise.