Prêt à porter
Amiens : La P'tite Rebelle en ville, le concept store au féminin
Amélie Boucher tient sa boutique de prêt-à-porter féminin, la P'tite Rebelle depuis cinq ans, à Dury au début puis désormais sur Amiens. 150 m² dédiés aux vêtements, bijoux, parfums et accessoires de marques triées sur le volet par la grande amatrice de mode et soucieuse du bien-être féminin avant tout.
À 40 ans et maman de deux enfants, Amélie Boucher gère sa petite entreprise avec passion et sourire. De quoi attirer de nombreuses clientes dans son magasin La P'tite Rebelle en ville, idéalement situé en centre-ville d'Amiens. « J'ai toujours rêvé d'installer ma boutique à Amiens. Je n'avais pas la capacité financière à mes débuts. J'ai donc choisi une belle commune, celle de Dury, pour tester mon concept. J'y suis restée plus de trois ans. Puis le Covid est arrivé. Et étonnamment, j'ai assez bien travaillé grâce au click and collect. Durant ces trois années, je n'ai cessé de chercher mon futur magasin à Amiens », raconte la chef d'entreprise qui finit par trouver un lieu idéal pour présenter ses produits, rue des Crignons à Amiens.
150 m² de locaux, de quoi offrir à ses clientes tout un espace dédié aux marques exclusives choisies avec soin comme Suncoo Paris, Vanessa Wu, Berenice, King Louie ou Fabienne Chapot et un autre pour les vêtements de seconde main. « Cela me laisse encore de la place pour la partie événementielle du magasin et notamment l'organisation de défilés et afterworks. Mes clientes, qui viennent de loin souvent, de la baie de Somme au Santerre et même des touristes du monde entier, sont attirées par ce qui sort de l'ordinaire, l'originalité des tenues et leur grande qualité. Ce lieu est assez atypique finalement, comme mon concept. J'ai d'ailleurs le projet d'ajouter d'ici la fin du mois de septembre un rayon décoration d'intérieur vintage avec des objets et meubles chinés ici et là. » En bonne communicante, Amélie Boucher fait également vivre sa boutique sur les réseaux sociaux chaque jour via des tutos et des live avec des idées de look et sur son site de e-commerce, au travers de vidéos et de photos qui lui permet d'envoyer des produits dans le monde entier également.
Faire vivre les vêtements
La commerçante avoue être une grande fan des matières, des couleurs et du mouvement. Le tissu est sa passion et par conséquent les vêtements produits qu'elle va découvrir à chaque saison dans les showrooms parisiens. « J'aime beaucoup voir vivre les vêtements sur des femmes ordinaires, toutes belles et féminines. J'adore habiller ces femmes et observer leur sourire lorsqu'elles trouvent leurs tenues. C'est aussi une grande excitation d'organiser régulièrement des défilés de mode à l'intérieur du magasin mais aussi dans d'autres lieux, parfois insolites comme lors d'Octobre rose ou prochainement, samedi 30 septembre à l'hippodrome d'Amiens du Petit Saint-Jean lors du Grand Prix d’Amiens Métropole et des courses de trot régionales en nocturne », annonce Amélie Boucher qui peut compter pour ce type d'événements glamour sur toute une équipe de fidèles et notamment d'amies, de clientes, de mannequins et même d'une Miss régionale.
« Alors ça aussi ce sont de grands moments pour moi. Car cela révèle chez certaines de vraies passions. Et à toutes, cela donne un grand bien au moral. Cela les valorise et développe ce côté girl-power qui me plaît beaucoup », assume celle qui occupe aussi ses journées par différentes activités économiques. Amélie Boucher est en effet élue à la Chambre de commerce et d'industrie Amiens-Picardie, membre de la commission Commerce et co-organisatrice de la Nuit de l'orientation, un sujet qui la touche particulièrement.
Le Club Diane, réseau de femmes dirigeantes, la CPME ainsi que les associations Cardan et Centropolis peuvent aussi compter sur cette femme dont les valeurs d'entraide, de proximité et d'entrepreneuriat féminin sont très importantes. Notons qu'elle fit ses débuts en banque auprès des professionnels après des études de langues étrangères. C'est un accident de ski suivi d'une année de convalescence qui la mènera à réaliser un rêve jusqu'ici enfoui, celui de créer sa propre entreprise. « Je préparais mon plan de financement dans mon lit d'hôpital et je faisais les salons de prêt à porter, porte de Versailles, en fauteuil roulant, se souvient-elle. Aujourd'hui, je suis ravie du chemin accompli. »