Aménagement

Amiens : la future Bibliothèque départementale de la Somme sera construite par HEMAA Architectes

Le Conseil départemental de la Somme a choisi l’agence HEMAA Architectes pour construire la future Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) à Amiens.

(c)HEMAA Architectes
(c)HEMAA Architectes

Le nouveau bâtiment de 2 260 m² remplacera les locaux, vieillissants et inadaptés, de l’actuelle bibliothèque départementale située Chemin du Thil et accueillera l’équipe chargée de la mise en œuvre de la politique de lecture publique départementale. La BDS, qui intervient auprès des communes et intercommunalités, anime un réseau de 245 structures, grâce à 530 000 documents disponibles au prêt.

La bibliothèque – labellisée Bibliothèque numérique de référence et Premières pages par le ministère de la Culture – sera construite devant l’actuel site annexe des Archives départementales de la Somme, avenue Paul-Claudel. Le bâtiment conçu par HEMAA Architectes se veut « un modèle d’architecture bioclimatique », avec des matériaux durables, dans une optique de sobriété énergétique.

« Le projet a été pensé pour s’adapter aux pratiques actuelles et futures des bibliothèques et sera un modèle pour le réseau de lecture publique départemental tant au niveau des services proposés que de leur accessibilité. Il offrira un accueil inclusif de qualité, permettra une valorisation optimale des collections ainsi que le développement d’une offre de formation moderne et adaptée aux évolutions futures du métier », indique le Département.
L’année 2023 sera consacrée aux études avant travaux (4,4 millions d’euros), qui devraient durer deux ans.

« La construction de cette nouvelle bibliothèque départementale souligne l’engagement du Département en faveur de la lecture publique, de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme tout comme son attachement à accompagner le dynamique réseau de lecture publique de la Somme dans son développement. Avec mes collègues vice-présidents Margaux Delétré (Culture) et Hubert de Jenlis (Bâtiments), nous investissons pour donner aux Samariens l’envie de la lecture et permettre l’accès à la culture pour tous. L'arrivée de la Bibliothèque nationale de France à Amiens, avec son Conservatoire national de la presse, ouvre de belles perspectives entre la BDS et la BnF. Je m’en réjouis d’avance ! Le bâtiment sera écologiquement exemplaire et nous remercions l’État pour son accompagnement financier majeur à nos côtés », a souligné Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme