Formation
Amiens : Interfor voit grand pour ses 50 ans
L’association Interfor fête ses 50 ans. Une année anniversaire qui s'est achevée jeudi 17 novembre par une belle cérémonie à Mégacité à Amiens. Diplômés, majors de promotion, membres du personnel, formateurs externes, partenaires, entreprises, institutionnels, anciens apprentis, toutes les parties prenantes de l’existence d’Interfor étaient présentes pour cette célébration.
Plus de 1 000 personnes sont venues à Mégacité pour célébrer l'anniversaire d'Interfor et amorcer les 50 prochaines années de cette association. La cérémonie s'est déroulé selon plusieurs thématiques en près d’1 h 30.
Au programme : une rétrospective des dernières décennies Interfor, la présentation des engagements RSE mais aussi Interfor demain, la valorisation des collaborateurs et des entreprises du territoire, ainsi que des diplômés et des majors de promotions 2020 et 2022, sans oublier l'annonce des gagnants du concours Inter’games.
Interfor est très ancré dans le paysage local et sur le territoire samarien, avec près de 30 000 personnes formées, stagiaires et apprenants, durant ces 50 dernières années, soit environ 15% de la population d’Amiens Métropole.
Lors de la cérémonie d'anniversaire, plusieurs personnalités se sont succédées dont Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie qui a délivré un message en vidéo, mais aussi Bernard Désérable qui a présidé cette école. « J'étais en contact régulier avec les jeunes et les permanents qui ont contribué à modifier considérablement le profil de ce centre de formation. Croiser le regard d'un jeune qui vient chercher son diplôme, la reconnaissance de son travail, était pour moi une immense satisfaction. Interfor demain a la capacité d'accueillir plus d'apprenants encore. C'est un service public au service des jeunes, des entreprises et du territoire sur lequel il est implanté. Un vrai levier économique. »
Soixante-dix salariés et près de 150 collaborateurs externes
Le cœur de métier d'Interfor s'articule autour de deux grands domaines d'activités : la formation professionnelle tout au long de la vie et l'accompagnement des salariés et demandeurs d’emploi dans le maintien et le développement de leurs compétences. Aujourd’hui, la formation continue représente plus de 2 000 stagiaires formés chaque année, dans 13 domaines d’intervention. Interfor propose également le bilan de compétences et la Validation des acquis de l’expérience (VAE), la formation en alternance, la compétence métier par excellence.
Près de 1 000 apprentis sont formés chaque année, répartie dans six filières de formation : Marketing-vente, Management et Ressources humaines, Comptabilité-gestion, Informatique Web et digital, Qualité hygiène sécurité environnement, Hôtellerie-restauration-nutrition.
Les anciens apprentis, les meilleurs ambassadeurs
Que sont devenus les anciens apprentis ? Quels souvenirs ont-ils de leur passage chez Interfor ? Comment les équipes, au fil des ans, ont pu accompagner et aider toutes ces personnes à trouver leur voie professionnelle ? C’est pour répondre à ces questions, que depuis janvier, et jusqu’en octobre, Interfor a réalisé des portraits d’anciens.
Issus de différentes formations, à travers les décennies, toutes les personnes sollicitées ont accepté de participer à cette évocation. Ils sont les meilleurs exemples de réussite à travers le choix d’une formation en alternance. « Certains ont pu trouver grâce aux équipes, leur voie. Pour d’autres, cela a été un point de départ. Il a suffi d’une rencontre, d’un échange, d’une personne ou d’une expérience, pour changer leur parcours et amorcer le déclic vers la suite de leur projet professionnel », confie le directeur Stéphane Bette.
Les Amiénois, tout comme les Abbevillois, ont pu en voir certains sur les panneaux d'affichage de la ville comme le portrait d'Amélie Boucher de la promotion 2008, ancienne apprentie en Attaché commercial-conseiller financier, fondatrice du magasin La p’tite Rebelle à Amiens et élue au Commerce à la CCI. Ou celui de Christophe Voisin, promotion 1996, ancien apprenti en cuisine et Meilleur apprenti de France, actuellement chef cuisinier et associé du restaurant Le Moulin des Écrevisses à Ailly- sur-Noye.
Un concours Inter'games inspirant
Interfor avait lancé un concours dédié à l’action d’entreprenariat. Cette première édition du concours était destinée aux apprentis en cours de formation, ainsi qu'aux apprentis sortis du centre de formation depuis trois ans maximum. Onze projets étaient inscrits pour le concours. Lors de la cérémonie, le public a pu découvrir les projets finalistes.
Trois prix ont été remis : Nicolas Vacossin, dont le projet Thàlassa destiné à aider les enfants autistes, a remporté le prix de l’Assemblée à l'issue d'un vote en direct, le soir de la cérémonie, ainsi que le prix du Public à la suite de la diffusion des vidéos finalistes soumises aux votes sur les réseaux sociaux. Enfin le Grand prix décerné par un grand jury a été attribué au projet Belbea Le recueil.com porté par Monia Beades et Perrine Belpaume. Ils ont gagné un accompagnement à la création d'entreprise, du coaching et un chèque de la Caisse d'Epargne des Hauts de France pour accompagner leur lancement.
À l'issue de la cérémonie, le nouveau logo et la nouvelle charte graphique, qui vont donner un nouveau souffle à Interfor, ont été révélés. De quoi contribuer à une meilleure compréhension des activités et des cœurs de métiers de ce centre de formation qui entre dans une nouvelle ère avec comme socle trois engagements RSE forts : agir pour l’égalité des chances, accompagner la transition écologique et développer les impacts sur le territoire et les relations partenariales.