Alternance/ formation continue

Amiens : Interfor étoffe son offre de formation

Interfor à Amiens est un centre de formation professionnelle spécialisé dans l’alternance et la formation continue. Créé par la Chambre de commerce et d’industrie en 1972, il offre aux professionnels un outil de formation continue et en alternance. Interfor vient d'inscrire à son catalogue trois nouvelles formations pour la rentrée prochaine : Manager des Ressources humaines, Responsable distribution omnicanale et Commis de cuisine.


Une nouvelle formation de commis de cuisine. C'est ce professionnel qui réalise des mets simples, dresse des plats et les transmet au personnel de salle, participe à l'entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes et applique les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur. 
Une nouvelle formation de commis de cuisine. C'est ce professionnel qui réalise des mets simples, dresse des plats et les transmet au personnel de salle, participe à l'entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes et applique les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur. 

Interfor propose avec ses formateurs qualifiés de nombreuses formations professionnelles dans douze domaines comme le management, la gestion, l'informatique, le commerce, le marketing, l'hôtellerie-restauration ou encore l’immobilier, les langues, la comptabilité et la sécurité pour ne citer que ces exemples. 

Des formations orientées vers la formation continue des salariés, demandeurs d’emploi et personnes souhaitant effectuer une Validation des acquis de l’expérience (VAE), avec un catalogue de près de 200 formations et la possibilité de proposer du sur mesure, en fonction du projet de l’entreprise, de son secteur et de ses particularités. Du côté de l'apprentissage, près de 900 alternants évoluent chaque année au sein de ce centre de formation, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour plus de 30 formations.

Trois nouvelles formations dans l'air du temps

Interfor ouvre de nouvelles formations dès la rentrée prochaine. Manager des Ressources humaines, Responsable distribution omnicanale. et Commis de cuisine entre au catalogue. « Quand nous décidons d’ouvrir de nouvelles formations cela doit répondre à des objectifs précis qui sont toujours les mêmes. Déjà, il y a de vrais besoins de recrutement sur la territoire, principalement sur le département de la Somme. C'est aussi toujours dans notre ADN de proposer des formations qui mènent nos apprentis vers l’insertion professionnelle et qui permettent aux entreprises de recruter sur le territoire, grâce aux compétences acquises via nos formations. Pour le Manager des RH, on propose donc une poursuite d’études à nos sortants bac+3 du titre Responsable de gestion des Ressources humaines. La qualité de la formation était déjà reconnue par nos apprentis et entreprises, et une vraie demande d’aller plus loin dans le cursus sur la RH, plus un potentiel d’insertion professionnelle nous ont naturellement diriger vers cette ouverture », explique Amandine Gourguechon, responsable marketing chez Interfor. 

Sur la vente et le commerce, l'école consulaire propose un cursus du CAP au BTS/ bac+2. Le titre Responsable distribution omnicanale est la poursuite directe du BTS Management commercial opérationnel, qui permet d’ajouter la partie management d’équipe et recrutement dans l’univers de la distribution et du commerce. Ce titre est un titre Négoventis, de la CCI. Pour ce qui est de la formation commis de cuisine, il apparait dans un secteur en tension. « Ce titre est plus court qu’un CAP et permet d’initier des personnes sur le métier de commis et d’ouvrir sur un public demandeur d’emploi. La poursuite en CAP puis brevet professionnel est bien évidemment possible. L’idée sur un titre professionnel est de favoriser la pratique, avec un rythme d’alternance encore différent des formations CAP et brevet professionnel. »

Les 200 apprenants de la filière Hôtellerie-restauration évoluent dans la cuisine pédagogique et son restaurant d’application, inaugurés en 2016.