Courtage financier

Amiens : Apy finance, un pont entre le client et la banque

Lucie Pellieux a créé il y a un an sa propre entreprise à Amiens. Apy finance offre aux professionnels et aux particuliers toute une palette de services dans le conseil et le courtage en financement pour concrétiser leurs projets de développement.


Lucie Pellieux a créé Apy Finance, société de conseils et de courtage en financement à Amiens.
Lucie Pellieux a créé Apy Finance, société de conseils et de courtage en financement à Amiens.

« J’aime faire de la finance positive, rendre les gens heureux en les aidant à concrétiser leurs projets. Il y a parfois un manque de confiance envers les établissements bancaires. Je souhaite jouer ce pont entre la banque et le client pour que tout se passe bien. Le tout dans une forme de tiercé gagnant », résume Lucie Pellieux, 33 ans. Après son baccalauréat scientifique, l’Amiénoise poursuit ses études en DUT Génie biologique et en licence d’Économie. 

« Mon truc, ce sont les mathématiques. Je suis restée dans cette voie qui me plaisait beaucoup. J’avais vraiment besoin de me rapprocher du client et du projet », poursuit celle qui travaillera au préalable à la Caisse d’Épargne Hauts de France en tant que chargée d’affaires pro avant de fonder sa propre entreprise. 

Lucie Pellieux s’adresse donc principalement aux dirigeants d’entreprise qui réalisent plus de trois millions d’euros de chiffres d’affaire. Ils sont commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs en tout genre qui souhaitent financer un projet. La nouvelle cheffe d’entreprise ne se définit pas non plus comme un simple courtier. Sa mission est plus complexe : « Je ne suis pas là uniquement pour aller chercher un taux. Il y a tout un travail préalable, d’échanges et de compréhension du projet, de montage de dossier et de recherche de solutions. Un travail conséquent, surtout en ce moment où obtenir un prêt bancaire est moins aisé. Du financement de fonds de commerce à un besoin de trésorerie, de locaux professionnels ou de matériel, quel que soit le besoin, un crédit professionnel nécessite des démarches longues et fastidieuses. Un spécialiste du prêt professionnel comme moi permet un réel gain de temps, d’énergie et d’argent. En faisant appel à un courtier expert en financement d’entreprise, mes clients bénéficient de compétences en matière d’activités bancaires professionnelles, d’analyse financière, de gestion d’entreprise ou encore de connaissances en montages fiscaux. »

Lucie Pellieux réalise en amont tout un travail préalable, d’échanges et de compréhension du projet, de montage de dossier et de recherche de solutions.

Créer du lien pour réussir ensemble

Lucie Pellieux a tissé des liens avec différents professionnels bancaire. De quoi présenter ses dossiers dans les meilleures conditions possibles pour obtenir l’accord de crédits professionnels. « Je ne fais pas du one shot avec les banques et je ne recherche pas que les conditions commerciales mais bien plus de trouver la solution idéale pour mon client. Durant mes années en banque, j'ai aussi constaté qu’obtenir un financement pour un professionnel relevait parfois d’un vrai parcours du combattant, pour de nombreuses raisons, comme une mauvaise préparation du projet, un montage inadapté, un argumentaire mal rédigé, non pertinent, ou encore des chiffres prévisionnels établis sans références solides et peu fiables », résume Lucie Pellieux dont l'entreprise est installée à Amiens. 

Elle se déplace principalement chez ses clients dans toute la Somme et l'Oise pour offrir un accompagnement complet dans la gestion des projets de chacun de ses clients qui comprend le montage personnalisé et optimisé du dossier, la gestion administrative et les négociations commerciales avec les établissements bancaires en matière de crédit professionnel, immobilier et assurance emprunteur. 

« Pour 90% des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui ont tenté d’obtenir leur financement professionnel, le parcours a été difficile. Mon métier c’est bel et bien de créer du lien avec les personnes. Ce ne sont pas seulement les compétences techniques qui comptent. Comprendre le besoin, découvrir les attentes du client est un moment crucial dans mon approche », insiste la fondatrice d’Apy Finance qui envisage également de proposer dès que possible d’autres services liés à la visibilité sur le Web de ses clients.