Amfreville-la-Mivoie : une résidence intergénérationnelle innovante en construction
Le Foyer Stéphanais et Habitat 76 viennent de lancer une construction expérimentale d'une résidence intergénérationnelle innovante à Amfreville-la-Mivoie. Elle devrait être livrée au premier trimestre 2023.
C'est une première en Normandie. Le Foyer Stéphanais et Habitat 76 ont lancé, il y a quelques semaines, la construction expérimentale d'une résidence intergénérationnelle associant logement et santé, rue du Mesnil-Esnard à Amfreville-la-Mivoie. Baptisée Simone-Veil, cette résidence intergénérationnelle comprendra 19 logements locatifs, dont 15 destinés aux personnes âgées. Parmi ces 15 logements, un T4 sera dédié à l'habitat inclusif en colocation réunissant personnes âgées isolées et/ou personnes en situation de handicap. Trois logements seront destinés aux familles. Un logement sera également dédié à l'accueil-hôtellerie pour les familles en visite, géré par le CCAS.
Cette résidence est construite à partir d'un référentiel logement-santé spécialement conçu par le bailleur social du groupe Arcade Vyv en collaboration avec des experts en logement et santé. « Il s'agit d'une opération laboratoire », déclare Franck Ernst, directeur général du Foyer Stéphanais. La résidence d'Amfreville-la-Mivoie fait partie des cinq sites pilotes en France, choisis par le groupe Arcade-Vyv, pour cette expérimentation de logement-santé.
"Une vitrine"
À Amfreville-la-Mivoie, « nous avons poussé le référentiel à l'extrême pour en faire un exemple, une vitrine, qui puisse en inspirer d'autres », s'enthousiasme le directeur général du Foyer Stéphanais. Sur 38 engagements présents dans le référentiel logement-santé, la résidence intergénérationnelle amfrevillaise répondra à 31 d'entre eux. « Le référentiel s'appuie sur trois
piliers : la technique au niveau du bâti, les services et
l'animation », explique Franck Ernst. L'objectif : « que les habitants y vieillissent le
plus longtemps possible », déclare-t-il.
Pour cela, le maintien à domicile est au cœur des préoccupations. Un enjeu majeur pour les deux bailleurs sociaux alors que 20% des Français ont aujourd'hui plus de 65 ans. Sol antidérapant, veilleuse, cartouche anti-brûlure, tablette pour gérer la consommation d'eau et de gaz... Tout sera fait pour que les occupants gardent leur autonomie tout en profitant d'un certain confort. « Nous allons mettre en place des agencements pour encourager l'activité physique comme une cage d'escalier attractive pour inviter les occupants à l'emprunter, ou la mise en place d'un parcours santé et l'implantation de carrés potagers », explique Franck Ernst, directeur général du Foyer Stéphanais.
Un projet à 3 280 000 €
La qualité de l'air intérieure est également importante pour Le Foyer Stéphanais et Habitat 76. « Nous avons fait le choix de matériaux A+ avec des fenêtres en bois alu par exemple et une ventilation double flux avec des capteurs polluants », précise le directeur général du Foyer Stéphanais. Un travail approfondi a également été réalisé pour le confort d'été et d'hiver à la suite d'une étude thermodynamique.
Le projet est estimé à 3,280M€, financé par l'Etat, le Département de la Seine-Maritime et la Métropole Rouen Normandie. « On estime le surcoût à 19% par
rapport à une opération classique », précise le directeur général du Foyer Stéphanais. Les travaux viennent de commencer. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2023.
Une première illustration du partenariat entre les deux bailleurs
Cette résidence Simone-Veil sera le fruit d'un partenariat entre la commune d'Amfreville-la-Mivoie, Habitat76 et Le Foyer Stéphanais. Mais ce sera surtout la première illustration du partenariat entre les deux bailleurs. « Nous partageons les mêmes valeurs et, avec ce partenariat, nos connaissances », s'exclame Franck Ernst, directeur général du Foyer Stéphanais.
Le Foyer Stéphanais apporte son savoir-faire sur la thématique de l'habitat et de la santé. Habitat76 apporte son expertise dans le domaine du Building information management (BIM), soit la maquette numérique, et plus globalement dans la gestion numérique du patrimoine immobilier.
« C'est un partenariat qui est amené à durer dans le temps », assurent les deux parties. Les deux bailleurs sociaux travaillent actuellement sur une deuxième résidence s'appuyant sur le référentiel logement-santé à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les travaux devraient débuter en septembre 2022.