Aménagement de véhicules
Le froid, c’est bien connu conserve ! Et ça fait soixante ans que cela dure pour la PME familiale Masson Polyfroid du côté de Jarny. Spécialiste de l’aménagement de camions-magasins pour les métiers de bouche et commerçants itinérants, l’entreprise pilotée aujourd’hui par Adeline Masson, la petite- fille du fondateur, et son époux Olivier Thomas, abat maintenant la carte de la diversification en accentuant son offre de location de véhicules. Un tournant indispensable sur un marché mouvant lié aux mutations des habitudes de consommation.
Masson Polyfroid
La belle soixantaine…
Ça coupe, ponce, adapte et cale au millimètre près dans une ambiance d’atelier qui fleure bon les locaux artisanaux familiaux d’antan chez Masson Polyfroid du côté de l’avenue Lafayette à Jarny. Le spécialiste de l’aménagement de véhicules pour les métiers de bouche vient tout juste de souffler ses soixante bougies. Bouchers, boulangers, commerçants itinérants des marchés et des zones rurales les plus reculées, pour bon nombre du Grand Est (et d’ailleurs) font passer leurs camions-magasins dans les mains expertes des équipes jarnysiennes de cette PME familiale aujourd’hui pilotée par la petite-fille du créateur : Adeline Masson et son mari, Olivier Thomas. En 2009, l’héritière de Roger Masson (qui fonde la société en 1964 sous le nom alors de Carrosserie Jarnysienne) se lance dans l’aventure de la reprise de la société alors détenue par son père Joël Masson. «Nous étions au début de la crise. La première année où nous avons repris, trois acteurs majeurs du secteur de la fabrication de camions- magasins ont été mis en liquidation judiciaire.» Sympathique comme contexte pour se lancer surtout que la reprise de l’entreprise familiale n’était pas vraiment dans les tuyaux. Tous deux ingénieurs, alors installés à Toulouse, le couple a l’envie d’entreprendre car un peu frustré dans leur épanouissement professionnel de salariés. Adeline est ingénieur aéronautique chez Airbus, Olivier chez PSA.
De la fabrication à la location
Leurs postes et leurs carrières, presque toutes tracées et sécurisantes, ne leur correspondent pas. «Quand vous êtes salariés, vous êtes parfois écoutés mais rarement entendus, surtout dans les grands groupes. Je ne me voyais pas continuer à être considérée comme un simple numéro», confie la patronne des lieux depuis cinq ans. L’envie d’entreprendre est plus forte, cela tombe bien Joël Masson et son épouse sont dans la tranche d’âge où le passage de relais est plus qu’à envisager. «Alors pourquoi pas reprendre cette société que je connaissais bien. Nous cherchions une entreprise à reprendre et nous l’avions toujours eue sous les yeux.» Banco, au revoir Toulouse, bonjour Jarny. Le couple poursuit l’aventure familiale, s’adapte au marché changeant des camions- magasins. «Les camions de tournées sont de moins en moins nombreux même si certaines régions sont encore réceptives à ce type de circuits de consommations comme le Nord ou l’Alsace. Aujourd’hui, ce sont les camions-marchés qui boostent le secteur.» Un secteur où une dizaine de constructeurs se répartissent l’Hexagone pour un chiffre d’affaires estimé de 30 millions d’euros. Les Masson en réalisent environ deux millions pour une trentaine de camions par an, une moitié en neuf, l’autre en occasion. Histoire de se diversifier, Adeline et Thomas étoffent leur offre classique de fabrication et d’aménagement. «Nous proposons de la location sous différentes formes : en guise d’essai, en dépannage, en courte durée mais de plus en plus en alternative au financement bancaire sur une période plus longue.» Le tout avec toujours cette philosophie familiale basée sur l’excellence du sur-mesure apportée. Une affaire qui roule…