Management
Améliorer sa réputation sur le Web (2/2)
Suivre sa e-réputation est aujourd’hui indispensable. Le webinar organisé par le cabinet de conseil Square Management sur « Comment maîtriser et piloter efficacement sa e-réputation ? » a aussi exposé les différents leviers à actionner pour l’améliorer*.
Première démarche, commencez par identifier les parties prenantes et classez-les par degré d’importance, identifiez leurs intérêts et motivations, et construisez une stratégie pour chacune d’entre elles par niveau d’influence. Ensuite fixez-vous des objectifs quantitatifs et qualitatifs et sélectionnez des leviers d’action pour y parvenir. Vous pouvez, par exemple, choisir d’optimiser votre vitrine digitale. « Le site Internet et l’application sont les premières vitrines d’une entreprise et doivent être soignés, tant sur le fond que sur la forme et à l’image de celle-ci. Plus les prospects et les clients seront satisfaits par la communication du site ou de l’application, meilleure sera la e-réputation de l’entreprise. », précise Justine Lécuyer, consultante au sein du cabinet de conseil Square Management.
Autre
levier actionnable, travailler sa visibilité grâce aux techniques
SEO (référencement gratuit qui permet de se positionner
efficacement et d’augmenter la qualité et quantité de trafic) et
SEA (référencement payant qui permet de générer du trafic ciblé
et de réaliser des ventes). «
Apparaître dans la première page du moteur de recherche est
essentiel pour une stratégie d’e-réputation maîtrisée et
efficace »,
avertit Justine Lécuyer.
Permettre
aux clients de noter la marque et les produits constituent des gages
de réassurance pour augmenter son taux de conversion et un levier
pour améliorer le référencement naturel de son site. Parmi les
bonnes pratiques à adopter, l’experte conseille de ne pas truquer
les avis, de les faire certifier, de répondre aux avis positifs et
négatifs, d’inciter les clients satisfaits à laisser un
commentaire, en leur facilitant la démarche, et d’exploiter les
témoignages.
Enfin,
l’entreprise peut chercher à booster sa communication sur les
réseaux sociaux. Ces derniers se sont transformés en « médias
sociaux » et devenus des plateformes d’échanges et de
partage qui poussent de l’information et se rémunèrent grâce aux
rétributions de leurs publicités. Elle
doit, pour ce faire,
s’interroger sur le but qu’elle poursuit
–informer, fidéliser ou
conquérir–, sélectionner le réseau social adapté en fonction de
la cible, des objectifs et du message à délivrer.
Aussi,
qualifier sa cible et ses habitudes,
se positionner par rapport aux concurrents, pour mieux se
différencier, définir la stratégie éditoriale adéquate et
adapter le contenu pour être proche des internautes et de
l’actualité.
S’appuyer
sur des communautés
Les
réseaux sociaux fourmillent d’influenceurs digitaux
et
les budgets consacrés au marketing d’influence augmentent. Le
plus grand défi des marketeurs : identifier les bons
influenceurs pour leur marque.
Pour
cela, il faut s’assurer
qu’ils correspondent bien à
l’ADN de la marque et qu’ils disposent d’une communauté
engagée. Pour être efficace, une communauté doit générer des
interactions entre ses membres et rassembler des personnes, non pas «
par intérêt »,
mais « autour d’un intérêt
» que tous partagent. « Si une
marque souhaite créer une communauté, elle doit donc se demander
quel lien elle peut créer entre les individus. »
Une communauté présente de multiples avantages : fidéliser
ses clients, obtenir des avis directs et constructifs pour élaborer
sa stratégie de manière participative, améliorer son SEO,
les discussions des consommateurs
servant le référencement naturel de la marque par la publication de
contenus.
Et
enfin,
créer des ambassadeurs :
« les
clients convaincus et satisfaits par les avantages que leur procure
l’appartenance à une communauté sont les meilleurs ambassadeurs
de la marque », affirme
Justine Lécuyer.
*
Voir
notre article précédent « Maîtriser
sa
réputation
sur le Web » (DSI
21. 024 A du 11 janvier 2021)
Charlotte DE SAINTIGNON