Alternance

Améliorer l’accueil des alternants

Le club «Les entreprises s’engagent en Meuse» et le réseau Mission Apprentissage Meuse (MIAP) ont coorganisé une réflexion collective sur la thématique de l’accueil des alternants le 10 octobre à Pagny-sur-Meuse. Les conclusions seront envoyées dans les prochains jours à plus de 200 entreprises meusiennes avec la volonté d’améliorer les pratiques.

© «Les entreprises s'engagent en Meuse».
© «Les entreprises s'engagent en Meuse».

Le projet est né au printemps 2024 lors du premier salon de l’alternance où les employeurs avaient été interrogés sur leurs besoins. Depuis, le club «Les entreprises s’engagent en Meuse» et le MIAP qui regroupe les acteurs locaux de l’apprentissage se sont emparés du sujet avec la ferme intention d’apporter des réponses, en s’appuyant sur les principaux concernés. Un premier Word café de l’alternance avait donc été organisé dans les locaux de la coopérative agricole EMC2 à Bras-sur-Meuse en juin dernier autour du sourcing des candidats. La matinée de travail s’était soldée par «une réflexion collective, une dynamique de groupe et un compte-rendu de qualité», se réjouit Anne Bois, chargée de mission à la CCI Meuse Haute-Marne et cheville ouvrière de cette initiative. La production avait été ensuite transmise à plus de deux cents entreprises adhérentes au réseau du club «Les entreprises s’engagent en Meuse» mais également à celui de la Mission locale du Nord Meusien.

Quel parcours pour les alternants ?

Ce 10 octobre, un second atelier s’est tenu, sur la base logistique Intermarché, de Pagny-sur-Meuse. L’enjeu de cette matinée était de favoriser une réflexion et un travail collectifs. À cette occasion, des dirigeants ou DRH avaient fait le déplacement, accompagnés d’alternants, de partenaires et institutionnels réunis en sous-groupes hétérogènes. Ensemble, ils ont donc engagé la discussion pour dessiner le parcours idéal de l’alternant. Ce storytelling a permis de débattre puis de se mettre d’accord sur des préconisations pendant près de trois heures. La manifestation s’est terminée par un brunch dans un environnement détendu. «L’initiative est avant tout un moyen de discuter et de partager pour des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude d’échanger sur ce sujet», confie Anne Bois. Après le sourcing puis le parcours d’intégration, les deux coorganisateurs espèrent clôturer les travaux au cours du premier trimestre 2025 autour de la thématique du post-contrat. Là, il sera question de préparer le départ du candidat ou au contraire de transformer son contrat en CDI. Ainsi, la boucle sera bouclée après un an de réflexion collective qui vise à enrichir le territoire et les entreprises engagées dans une démarche de qualité.

A.M.