Écologie
Amanty : le lagunage démontre son efficience
Basé près de Gondrecourt-le-Château, le petit village meusien Amanty traite ses eaux usées grâce au système de lagunage.
Mis en place il y a quelques années, le lagon dédié au traitement des eaux usées de cette petite commune du sud meusien s’étale sur trois hectares. Une surface permettant de traiter les rejets d’une centaine d’habitants alors que le village n’en compte qu’une cinquantaine.
L’opération se déroule au niveau de deux lagons. Le premier est séparé en deux par un barrage de pierre. L’objectif étant de filtrer en première partie les matières lourdes et grasses pour garantir un meilleur nettoyage de l’eau polluée. Cette dernière transite ensuite vers la deuxième partie du bassin où les bactéries aérobies se chargent de la décomposition naturelle de la totalité des déchets. Une fois traitées, les eaux pré-filtrées passent au deuxième lagon pour un dernier nettoyage.
En plus d’être une méthode écologique et naturelle, le système de lagunage est aussi esthétique et efficace. En clair, l’eau traitée est épurée à 98 % avec un processus de filtration sans odeurs gênantes.
Une commune engagée en faveur de l’environnement
Amanty est l’un des plus petits villages du département et l’un des derniers à être approvisionné en eau potable et d’un système d’assainissement collectif en 2010. Le conseil municipal et son maire, Jean-Luc Diotisalvi, ont opté pour l’implantation de solutions écologiques et durables au lieu de se raccorder au réseau voisin. Une solution de facilité dans laquelle, ils ne maîtrisent ni le prix ni la qualité. À cet égard, le maire -en compagnie des élus- avait choisi d’installer un système de lagunage pour traiter les eaux usées, de mettre en place un réseau enterré de canaux pour faire graviter l’eau polluée des habitants vers les lagons ou encore de creuser un puits pour alimenter en eau ses administrés.