Alto et Splash Retour en grande forme
Fer de lance de la gamme Suzuki dans le segment A, l’Alto répond parfaitement à la demande d’une clientèle à la recherche d’un véhicule à la fois pratique et éco-responsable tout en restant plaisant à conduire.
Citadine en termes d’encombrement : 3,50 m de long, maniabilité et habitabilité (5 portes, 4 vraies places), la nouvelle Alto a pour visage extérieur un look qui a su conserver le pouvoir de séduction de sa devancière. L’intérieur bénéficie d’un contraste plus harmonieux en adoptant de nouvelles couleurs au rendu plus qualitatif aussi bien pour la planche de bord, qui intègre une boîte à gants absente sur la précédente version, qu’au niveau de l’habillage et du garnissage des sièges. Côté sécurité, sans avoir recours à des technologies coûteuses, la présence d’airbags frontaux et latéraux à l’avant, la fixation isofix pour siège enfant, l’ABS et l’EBD prouvent le soin porté à la protection des occupants. Mais c’est sur le plan des performances écologiques qu’Alto se démarque. Son taux d’émission CO2 passe de 103 à 99g/km avec la boîte manuelle et de 122 à 118g/km en version automatique. Sous son capot, le nouveau moteur VVT de 996 cm3, à admission et échappement variables, symbolise le savoir-faire de Suzuki dans la production de moteurs trois cylindres et permet d’améliorer encore son niveau de consommation. Disponible en version : 1.0 VVT, 1.0 VVT Gl et 1.0 VV GL BVA cette sympathique citadine, championne de la sobriété, correspond parfaitement aux possibilités de conduite actuelles plus orientées vers le côté pratique que sur les performances.
Splash…plus sportive
Passons à la Splash, petit minispace conçu pour faire fi des catégories et répondre aux besoins des citadins grâce à son agilité et à sa commodité. A l’extérieur, afin de permettre à cette petite familiale de rester aux avant-postes, il a été décidé de restyler son concept de base. Il en résulte une nouvelle Splash au design plus sportif qui se caractérise à l’arrière par un galbe du plus bel effet sur son nouveau bouclier, d’une nouvelle face avant et de lignes plus dynamiques. Vient ensuite la découverte de l’intérieur qui offre un vaste espace pour le rangement d’objets personnels. Des sièges qui peuvent être réglés de manière à dégager de l’espace pour les bagages. Une ligne de pavillon haute qui offre un accès aisé. Des positions d’assise plutôt élevées qui permettent une excellente visibilité et une conduite en toute sécurité. La Splash offre tous les équipements et les fonctions que l’on attend d’un modèle de cette catégorie. Pour l’animer, elle propose deux motorisations dynamiques et économiques. Le double calage variable de la distribution sur les versions 3 cylindres 1,0 l et la version 4 cylindres 1,2 l permet d’offrir des performances enlevées combinées à une consommation modeste pour des coûts d’utilisation optimum. Au total, peu de défauts, beaucoup de qualités, c’est le seul commentaire que l’on peut faire après un essai qui nous a permis de les découvrir.
Prix à partir de : Alto 7 990 €. Splash 10 390€