Allier travail et tourisme dans la métropole lilloise

Le coeur de Lille, source d'attractivité au tourisme d'affaires
Le coeur de Lille, source d'attractivité au tourisme d'affaires

Le tourisme d’affaires – qui regroupe les rencontres et événements sportifs – est très important dans la région Nord – Pas de Calais, mais nécessite une plus grande visibilité pour un plus ample développement. C’est pourquoi de nouveaux moyens se mettent en place petit à petit.

 

Selon Marc Delannoy, président de l’office de tourisme et des congrès de Lille, “le tourisme d’affaires est souvent un peu mal aimé, mais il est essentiel“. C’est en effet une place qui est de plus en plus enviée au niveau local, régional et même national. Le président remarque toutefois que “depuis la création de l’office de tourisme et des congrès, il y a une métropolisation des offices de tourisme et une hausse de fréquentation dans la région. Le tourisme d’affaires représente un vrai axe de développement économique“. Le Lille’s convention bureau, qui constitue un point de rattachement à l’office du tourisme de Lille, se veut “neutre, impartial et gratuit. Son objectif premier est de faciliter les relations entre les organismes et les prestataires de la MEL les plus enclins à répondre à la demande du client“. Ce bureau vise notamment les entreprises pour des organisations de séminaires ou conventions, des cibles intermédiaires comme les organisateurs de congrès et d’événements, mais aussi des cibles plus associatives, par exemple lorsqu’il est question de congrès scientifiques et médicaux. Marie-Catherine Vidal, directrice du Lille’s convention bureau, déclare qu'”aujourd’hui le marché le plus important est le local et le national. Néanmoins, les marchés de proximité et étranger ont aussi leur place“. Mais comment, justement, changer ce point de vue chez les clients ? Tout d’abord en “renforçant la vocation de ce tourisme d’affaires par une conquête et une fidélisation des clients. Puis, il faut aussi augmenter le nombre de manifestations pour qu’ils aient plus d’occasion de passer dans la Métropole“. Le Lille’s convention bureau a en effet traité 358 dossiers en 2015 et 156 depuis le début de l’année 2016. Cela représente une hausse du nombre de dossier de 48,53% de 2012 à 2015. Demandant une vision à long terme et une grande anticipation, des manifestations pour l’année 2017 sont déjà prévues, dont notamment le Congrès des notaires. Cette grande visibilité offre à la Métropole la 8e place dans le top 10 national, et la 176e place au niveau international selon le classement ICCA (International Congress and Convention Association, l’association de référence dans le domaine des meetings).

 

Un besoin d’aide. Pour survivre, la MEL a besoin de se mettre en relation avec des partenaires. “Sans partenaires, on ne peut pas survivre et on ne peut pas vendre de destinations, affirme Marie-Catherine Vidal, En semaine les hôtels lillois sont remplis d’hommes d’affaires qui sont là pour le travail, nous devons profiter de cela pour développer le tourisme d’affaires. On a constaté que 30% des personnes reviennent par la suite. La mise en place d’une taxe de séjour pourrait être envisageable afin de réutiliser ces investissements pour les touristes futurs.” Ainsi, le Meeting Guide a été réfléchi de façon beaucoup plus simplifiée que les versions précédentes : “Il y a des rubriques − par exemple congrès exposition’, ‘lieux de réception’ ou encore ‘vie nocturne’ − qui rendent l’utilisation plus facile et pratique.” Tiré à 1 000 exemplaires, qui seront distribués aux principaux clients, le manuel est également disponible et téléchargeable sur le nouveau site internet (www.lille-meeting.com) dont l’ergonomie a été repensée afin de le rendre plus simple et pratique pour les organisateurs de manifestations professionnelles, mais surtout pour “donner un aperçu d’un à-côté des congrès et manifestations“.

© Production Perig

Le cœur de Lille, source d'attractivité du tourisme d'affaires.