Allianz-Automobile Club

Allianz-Automobile Club

Une alliance bien pensée

D’un côté l’Automobile Club Lorrain (ACL). De l’autre une société d’assurances en l’occurrence Allianz et ses agences de Lunéville, Dombasle-sur-Meurthe et Saint- Nicolas-de-Port. Au centre : une synergie de compétences des deux entités et la création du Club Allianz. «Au départ, c’est parti d’un constat au niveau des stages de récupération de points de permis et de la formation complémentaire pour les jeunes permis. Nous avons décidé d’unir nos services et nos compétences. Tout le monde y gagne », assurent à l’unisson Stéphane Bottin, agent général pour Allianz et Philippe Thomardel, directeur de l’Automobile Club Lorrain. Remise sur les stages de récupération de points s’ils sont effectués à l’ACL à Vandoeuvre. Réduction sur des contrôles techniques en les passant chez certains commerçants et naturellement sur les assurances auto délivrées par la société d’assurances. Une alliance bien pensée et qui se veut bénéfique aussi bien pour les particuliers que pour certains professionnels.

Banque Alimentaire
Collecte en vue

Collecte de printemps annoncée les 5 et 6 juin par la Banque Alimentaire de Nancy dans les hypermarchés et supermarchés de la région nancéienne et du sud du département. «Ces collectes sont avec la collecte nationale du dernier week-end de novembre de la plus grande importance pour nous permettre d’assurer tout au long de l’année, un accompagnement alimentaire suffisant et aussi varié et équilibré que possible à plus de 14 500 démunis de nos concitoyens en difficulté», assure Geneviève Pupil, la président de la Banque Alimentaire de Nancy. À noter que cette année c’est Maxime Zianveni du Sluc Nancy Basket qui est le parrain de l’opération nancéienne.

Toul-Europe
Recyclage de matelas à l’automne

Une activité de démantèlement et de recyclage de matelas sur le pôle industriel Toul-Europe à l’automne sur l’ancien site Kléber ! C’est ce que vient d’annoncer Dominique Potier, le député de Meurthe-et-Moselle suite à l’appel à projets national lancé par l’éco-organisme, Éco-mobilier, un organisme créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre à leurs obligations de recyclage. Le site toulois fait partie des quatre sites qui seront présents sur l’Hexagone pour assurer cette activité de recyclage. Le groupement d’industriels retenu en Lorraine est composé d’Écoval et d’Envie 2e Lorraine. L’objectif d’Éco-mobilier est d’anticiper la montée en charge progressive de la filière et d’être en capacité, d’ici cinq ans, de collecter et traiter près de 100 000 tonnes par an de matelas usagés.

Avocats
Un Nancéien président de la FNUJA

Nom : Dulucq. Prénom Matthieu. Signes particuliers : cet avocat nancéien de 38 ans, associé de la SCP Dulucq-Guillemard spécialisée dans le droit bancaire, vient d’être élu à la tête de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (FNJUA) à l’issue du 72ème congrès de ce syndicat qui s’est tenu à Nantes du 13 au 17 mai. «Ce qui nous unit, c’est de considérer que la défense des jeunes avocats est au service de la profession tout entière», assure le nouveau président qui succède à Anne-Lise Breton.

Centres d’affaires
Regus en gare de Nancy

Fournisseur d’espaces de travail flexibles ! C’est ainsi que Regus, l’un des leaders mondiaux des centres d’affaires (2 300 au compteur au niveau international) se définit. Il vient de poser ses espaces de travail du côté de la gare de Nancy dans le corps du bâtiment qui accueillait auparavant l’ancien buffet de la gare. 800 m² entièrement aménagés et équipés avec des services à la carte (services généraux, informatiques, accueil téléphonique et également physique). L’implantation à Nancy entre dans une stratégie de développement dans les gares nationales de la part de Regus France, suite à un partenariat signé avec la SNCF. Déjà présent à Bordeaux et au Mans, Regus devrait prochainement entrer en gare d’Amiens, Paris à la gare du Nord et à Lille-Flandres.

Challenge Startem
Les primés sont…

L’atelier Médecins et Managers pour le prix des internautes et l’atelier Cube pour le prix du jury ! La 6 ème édition du challenge Startem, organisée par l’association Artem Entreprises s’est déroulée le 21 mai sur le campus Artem à Nancy. Ce challenge récompense les meilleurs projets des ateliers réalisés par les trois étudiants des trois écoles de l’alliance Artem : l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’ICN Business School et les Mines de Nancy.

Économie solidaire
Les Cigales lorraines lancées

Cigales pour Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. L’association régionale de ce mouvement vient d’être lancée le 29 mai à la Maison de la communication de Villey-le-sec. Objectif affiché de cette structure mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales : «être un lieu de rencontre, d’échange et d’entraide, de contribuer à la création et au développement des Cigales sur leur territoire, d’être un groupe de réflexion, de formation et d’action sur l’économie solidaire», comme l’explique Pierre Varis, son président. L’association lorraine regroupe les clubs Cigales Soléole de Toul et environs, Solid’aire de Meuse, Mirabelle et AccordéSol de Nancy et environs.

Biotechnologies
BASF avec PAT

La Bioengineering Valley est une réalité en Meurthe-et-Moselle ! Le 28 mai à Essey-lès-Nancy sur le site de BASF Beauty Care Solutions, ce leader mondial de la chimie a signé avec le Conseil régional de Lorraine et la société PAT (Plant Advanced Technologies) de Laronxe (spécialisée dans les extraits végétaux au service de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agriculture) une convention de partenariat. «Cette convention renforce l’émergence d’une filière industrielle dans le domaine des biotechnologies en Lorraine déjà initiée avec le consortium BIoProLor 1 (Bioactifs Produits en Lorraine).», affirme notamment l’exécutif régional. À noter que la société PAT a remporté l’an passé le prix «EnterNext 2014» décerné par le cabinet Deloitte. Avec 1157 % de croissance, cette entreprise enregistre la deuxième plus forte croissance de chiffre d’affaires sur les cinq dernières années dans le Grand Est.

Medef de Meurthe-et-Moselle
Christine Bertrand, Chevalier…

Nouvelle distinction pour Christine Bertrand ! La présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle s’est vu remettre, le 22 mai à Nancy, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de Raphaël Bartholt, le préfet de Meurthe-et-Moselle en présence de nombreuses personnalités du monde de l’entreprise.

emmanuel.varrier

Evénement
Soirée débat du Club Affaires Stanislas

Les membres du Club Affaires Stanislas ont choisi les locaux de la Chambre de Commerce 54 ce mardi 26 Mai pour assister à un exposé sur la géopolitique de l’Europe de l’Est depuis la chute du mur de Berlin. Un thème bien éloigné du basket dont les résultats connus de l’équipe à ce jour échauffent bien les esprits des partenaires. C’est Philippe Tixier, Officier de l’armée de l’air de la branche des renseignements qui a partagé son expérience sur l’Europe de l’Est à bout de souffle en 1989. Entre un système économico-politique grippé, une aspiration des peuples à la liberté, Gorbatchev qui tente de sauver le système, les mouvements protestataires en RDA et la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. La soirée-débat s’est terminée sur la réflexion : «quelles perspectives pour l’Europe ?» en proposant une solution pragmatique avec une Europe à deux vitesses. Les partenaires du CAS ont rendez-vous le 24 juin à 18h30 au Novotel à Laxou pour leur traditionnelle Assemblée Générale.