Alliance de deux leaders
Nom : Sortimo by Gruau en France et Gruau by Sortimo en Allemagne. CA : 210 millions d’euros (groupe Gruau) et 139 millions (Sortimo). Les deux acteurs majeurs de de l’aménagement de véhicules utilitaires viennent de signer un accord pour renforcer, chacun, leur présence en Allemagne et en France et notamment en Lorraine via leur réseau de distributeurs.
Le Français Gruau et l’Allemand Sortimo ont décidé d’unir leurs forces ! Pour devenir des acteurs incontournables du marché de la transformation et de l’aménagement de véhicules utilitaires, les deux leaders viennent de conclure un accord, qui se veut gagnant-gagnant. Patrick Gruau, pdg du groupe depuis 30 ans, précise «Avec Sortimo nous partageons les mêmes valeurs et nos produits sont très complémentaires. Trois ans de collaboration nous ont déjà permis de construire une solide relation.» Le groupe Gruau transforme près de 50 000 véhicules par an. La société allemande Sortimo, codirigée par Reinhold Braun et Klaus Elmer, est spécialisée dans les systèmes de rangement pour véhicules utilitaires et innove en permanence pour offrir des solutions de mobilité adaptées aux acteurs des secteurs du commerce, de l’artisanat et de l’industrie.
Présence internationale
Cet accord permettra aux deux sociétés de renforcer leur position respective sur les marchés français et allemand et accélérer leur développement international. La seconde étape sera la création d’une coentreprise en Allemagne dès le second semestre 2016. Cette coentreprise, baptisée «Gruau by Sortimo» sera détenue à 50/50 par les deux acteurs. Forte de cette collaboration, le projet s’appuiera sur l’efficacité du réseau Sortimo et sur sa connaissance du marché allemand pour commercialiser les produits de la gamme Gruau.
stella.procopio