Aline Groot table sur l'authenticité
Après une carrière dans l'import et le suivi de fabrication d'objets en bois d'Asie, Aline Groot décide de retourner dans sa région natale des Hauts-de-France pour s'y recentrer sur le travail du bois. Avec Tableàpart, elle propose des tables en bois uniques avec un processus de fabrication local.
Difficile de rater la boutique éphémère d’Aline Groot, rue des Fossés, au cœur de Lille. Sur les murs, des plateaux en bois de 3 mètres de long côtoient des vases et sacoches colorés. Du 15 juin au 13 juillet, l’entrepreneur s’est offert une belle vitrine pour présenter les produits de sa marque Tableàpart. Aline Groot réalise des tables en chêne et acier sous une gamme «basique», composée de sept tailles standard, allant de 1,80 m à 3 m, ou sur mesure. Elle y ajoute une collection «caractère», soit des tables standard personnalisées. «Le bois que j’utilise vient de France et mes fournisseurs sont issus de l’économie locale», explique la dirigeante. Formée à l’Edhec Business School en marketing et gestion, la chef d’entreprise a passé une partie de sa carrière à travailler sur le suivi de fabrication de produits en bois. C’est en pleine recherche d’une table pour sa maison qu’Aline Groot décèle un marché. «Le bois a une grosse influence au nord de l’Europe, il faut amener le concept en France.» Depuis quelques années, la table en tant que telle est devenue un vrai objet déco. Une aubaine pour la dirigeante née à Tourcoing, qui promet des «tables à vivre». Après une semaine de formation pour travailler le chêne, elle se lance avec Tableàpart, en mars 2018, avec un petit capital de 5 000 €. «J’ai décidé de me spécialiser dans la table. Je veux pouvoir proposer un monoproduit avec une profondeur de gamme.» Grâce à la proximité de ses fournisseurs, Aline Groot peut assurer un délai de production de quatre semaines pour une table sur mesure.
Une marque en plein développement
Si la société compte déjà une quarantaine de clients, la boutique éphémère devrait accroître sa visibilité sur le marché. «Je m’adresse aux personnes qui veulent de l’authentique et du recyclable.» La créatrice vend également des produits pour patiner et propose un forfait livraison. La totalité du stock se partage actuellement entre son domicile et le pop up store. Aline Groot espère trouver un local à Tourcoing pour monter en capacité de production et acheter de nouvelles machines. «J’aimerais embaucher à partir de septembre deux personnes pour la livraison et la manutention en atelier.» En attendant, elle espère attirer de nouveaux clients grâce à son showroom lillois. «Je ne suis pas spécialisée en menuiserie, mais j’apporte du choix et de la visibilité quant au produit.» L’entrepreneur mise sur le conseil et la possibilité de voir directement les plateaux et pieds de table. Plusieurs autres artisans exposent dans la boutique : la marque néerlandaise Fidrio, spécialisée dans la conception de vases, et Care’in Création, qui propose des produits du quotidien zéro déchet.