Alice Cornier, nouvelle directrice

Alice Cornier lorsqu’elle était directrice à l’écomusée de l’Avesnois.
Alice Cornier lorsqu’elle était directrice à l’écomusée de l’Avesnois.

 

D.R.

Alice Cornier lorsqu’elle était directrice de l’écomusée de l’Avesnois.

Alice Cornier a pris la direction du musée de Cambrai situé rue de l’Epée, le 1er octobre 2014. Auparavant, et à partir de septembre 2012, elle avait assuré les mêmes fonctions à l’écomusée de l’Avesnois où elle avait entrepris, notamment, de retravailler le projet scientifique de la structure. Celle-ci, gérée par une association, comprend, rappelons-le, quatre antennes offrant une diversité d’approches : la Maison du bocage à Sains-du-Nord (la vie rurale), le musée du Textile et de la Vie ouvrière à Fourmies, l’atelier-musée du Verre de Trélon et le musée des Bois-Jolis de Felleries.

Alice Cornier, originaire de Lorraine, diplômée d’histoire de l’art, était arrivée dans l’Avesnois en 2008 et avait exercé préalablement des fonctions de responsable du service culturel et éducatif au musée-atelier de Sars-Poteries (qui dépend du Conseil général).

Agée de 36 ans, la nouvelle directrice a succédé à Mael Bellec parti, lui, au musée Cernuschi à Paris.

Le musée de Cambrai, créé en 1846 et rénové il y a 20 ans, occupe un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle (l’hôtel de Francqueville). Il propose principalement aux visiteurs un parcours allant de la préhistoire à l’art contemporain. Il est organisé en trois départements : l’archéologie, le patrimoine de Cambrai (dont un plan-relief animé) et les beaux-arts (les tableaux partent de la période hollandaise et flamande du XVIIe siècle).