Dossier NORBAT

Algar étend sa solution aux professionnels du bâtiment

Fondée en 2016, Algar développe une solution 100% en ligne de gestion et de simplification des démarches administratives pour obtenir des autorisations d’urbanisme. A l'origine à destination des particuliers, la start-up d'EuraTechnologies, qui a levé 3,2 M€ en novembre dernier, cible désormais les professionnels du bâtiment. Rencontre avec Aurélien De Nunzio, président fondateur.

Aurélien De Nunzio, président fondateur d'Algar (à droite), et Maxime Coucke, associé et directeur des opérations.
Aurélien De Nunzio, président fondateur d'Algar (à droite), et Maxime Coucke, associé et directeur des opérations.

Que ce soit pour la construction d'une piscine, pour une simple extension ou encore des travaux d'isolation par l'extérieur, les démarches administratives peuvent devenir un véritable casse-tête pour les particuliers. Pour répondre à cette problématique, Aurélien De Nunzio, alors étudiant en économie de la construction, décide de créer sa propre société en 2016 (auparavant dénommée "Permettez-moi de construire" avant de devenir "Algar"). «Je me suis rendu compte que les démarches administratives et l'obtention de permis de construire constituaient un obstacle dans la réalisation d'un projet d'habitat et que des milliers de personnes étaient confrontées à cela. Il y avait en effet un vrai besoin sur ce marché.»

Avec son associé Maxime Coucke, ils rejoignent l'accélérateur d'EuraTechnologies en 2017... La start-up prend alors son envol. A sa genèse, la jeune pousse s'adresse aux particuliers qui souhaitent réaliser un projet de construction, de rénovation ou d'agrandissement. Son service entièrement en ligne comprend principalement le montage de dossier, la création des plans et le travail de 3D, l'analyse de règlement d'urbanisme ainsi que le dépôt de dossier à la mairie et son suivi. «Les gens sont paniqués avant même de commencer leurs travaux car les autorisations à obtenir et le process à suivre sont ultra compliqués : il faut créer des plans, analyser la réglementation de sa commune, négocier avec la mairie, etc. Cela représente des dizaines et des dizaines d'heures anxiogènes», résume le président d'Algar. Cette solution de simplification des démarches permet in fine d'obtenir des autorisations (permis de construire, déclaration de travaux, etc.). Délestés de toutes les tâches administratives, les clients peuvent chaque jour, grâce à un tableau de bord, suivre l'avancement de leur dossier, retrouver leurs documents, recevoir des alertes et communiquer avec les équipes d'Algar. En six ans, la start-up lilloise a déjà permis à plusieurs milliers d’habitants de concrétiser leurs projets d'habitat.

Simplifier la vie des professionnels du bâtiment

Depuis un an, Algar a diversifié son offre pour s'adresser aux professionnels du bâtiment à savoir les artisans, les courtiers en travaux ou encore les architectes d'intérieur et les maîtres d'oeuvre. Ces derniers utilisent le service Algar PRO pour obtenir plus facilement les autorisations pour les chantiers de leurs clients. «Le but, c'est que les professionnels nous délèguent les démarches administratives car ce n'est pas leur métier et ça leur permet de se concentrer à 100% sur leur activité.» S'ajoute à cela l'offre Algar CMI, à destination cette fois des constructeurs de maisons individuelles (de 50 à 2 000 constructions par an) souhaitant externaliser la gestion des procédures de permis de construire. L'objectif est le même : confier la gestion de leur demande de permis pour se concentrer sur leur cœur de métier. Enfin, la start-up a lancé en février sa toute dernière offre qui cible les franchises et les acteurs du commerce. «Nous les accompagnons dans l'obtention des différentes autorisations nécessaires à l'ouverture d'un point de vente, que ce soit pour un magasin ou un restaurant. Cela peut être des autorisations d'enseigne publicitaire, de modification de façade, de stationnement de véhicules de livraison ou encore de mise en place d'une terrasse», précise le dirigeant.

Projet de marketplace à horizon 2025

En croissance depuis sa création en 2016 (entre 40% et 100% de croissance en fonction des années), Algar a bouclé un tour de table de 3,2 M€ en novembre 2021 avec, notamment, le groupe EDF mais aussi des business angels et des investisseurs régionaux à l'image de Finovam gestion. Ainsi, en 2022, Algar entend bien accélérer sur le développement de ses offres BtoB : «Nous visons 50% du chiffre d'affaires sur le BtoB et 50% sur le BtoC.» Composé de vingt collaborateurs, l'effectif devrait être renforcé de trois personnes supplémentaires cette année. Si la quasi-totalité de ses clients sont français, la start-up lilloise accompagne tout de même des étrangers (Anglais, Belges et Suisses principalement) qui souhaitent s'installer en France. A horizon 2025, Algar souhaite concrétiser un projet de marketplace visant à étirer l’expérience en proposant à ses clients les meilleurs artisans pour leurs projets d'habitat, des réductions chez les fournisseurs ou encore du financement pour réaliser des travaux. «L'idée est d'aller encore plus loin : faciliter la vie des clients en les accompagnant au-delà de l'obtention du permis de construire», conclut Aurélien De Nunzio.