Dossier NORBAT
Algar étend sa solution aux professionnels du bâtiment
Fondée en 2016, Algar développe une solution 100% en ligne de gestion et de simplification des démarches administratives pour obtenir des autorisations d’urbanisme. A l'origine à destination des particuliers, la start-up d'EuraTechnologies, qui a levé 3,2 M€ en novembre dernier, cible désormais les professionnels du bâtiment. Rencontre avec Aurélien De Nunzio, président fondateur.
Que ce soit pour la
construction d'une piscine, pour une simple extension ou encore des
travaux d'isolation par l'extérieur, les démarches administratives
peuvent devenir un véritable casse-tête pour les particuliers. Pour
répondre à cette problématique, Aurélien
De Nunzio, alors étudiant en
économie de la construction, décide de créer sa propre société
en 2016 (auparavant dénommée "Permettez-moi de construire" avant de devenir "Algar").
«Je me suis rendu compte que les démarches administratives
et l'obtention de permis de construire constituaient un obstacle dans
la réalisation d'un projet d'habitat et que des milliers de
personnes étaient confrontées à cela. Il y avait en effet un vrai
besoin sur ce marché.»
Avec
son associé Maxime Coucke, ils rejoignent
l'accélérateur d'EuraTechnologies en 2017... La start-up prend
alors son envol. A sa genèse, la jeune pousse s'adresse aux
particuliers qui souhaitent réaliser un projet de construction, de
rénovation ou d'agrandissement. Son service entièrement en ligne
comprend principalement le montage de dossier, la création des plans
et le travail de 3D, l'analyse de règlement d'urbanisme ainsi que le
dépôt de dossier à la mairie et son suivi. «Les gens
sont paniqués avant même de commencer leurs travaux car les
autorisations à obtenir et le process à suivre sont ultra
compliqués : il faut créer des plans, analyser la
réglementation de sa commune, négocier avec la mairie, etc. Cela
représente des dizaines et des dizaines d'heures anxiogènes», résume le président d'Algar. Cette solution de simplification des
démarches permet in fine
d'obtenir des autorisations (permis de construire, déclaration
de travaux, etc.). Délestés de toutes les tâches administratives,
les clients peuvent chaque jour, grâce à un tableau de bord, suivre
l'avancement de leur dossier, retrouver leurs documents, recevoir des
alertes et communiquer avec les équipes d'Algar. En six ans, la
start-up lilloise a déjà permis à plusieurs milliers d’habitants
de concrétiser leurs projets d'habitat.
Simplifier la vie des professionnels du
bâtiment
Depuis un an, Algar a diversifié son
offre pour s'adresser aux professionnels du bâtiment à savoir les
artisans, les courtiers en travaux ou encore les architectes
d'intérieur et les maîtres d'oeuvre. Ces derniers utilisent le
service Algar PRO pour obtenir plus facilement les autorisations pour
les chantiers de leurs clients. «Le but, c'est que les
professionnels nous délèguent les démarches administratives car ce
n'est pas leur métier et ça leur permet de se concentrer à 100%
sur leur activité.» S'ajoute à cela l'offre Algar CMI, à
destination cette fois des constructeurs de maisons individuelles (de
50 à 2 000 constructions par an) souhaitant externaliser la gestion
des procédures de permis de construire. L'objectif est le même :
confier la gestion de leur demande de permis pour se concentrer sur
leur cœur de métier. Enfin, la start-up a lancé en février sa toute dernière offre qui cible les franchises et les
acteurs du commerce. «Nous les accompagnons dans
l'obtention des différentes autorisations nécessaires à l'ouverture
d'un point de vente, que ce soit pour un magasin ou un restaurant. Cela peut être des autorisations d'enseigne publicitaire, de
modification de façade, de stationnement de véhicules de livraison ou encore de mise en place d'une terrasse», précise le
dirigeant.
Projet de marketplace à horizon 2025
En croissance depuis sa
création en 2016 (entre 40% et 100% de croissance en fonction des
années), Algar a bouclé un tour de table de 3,2 M€ en novembre
2021 avec, notamment, le groupe EDF mais aussi des business angels et
des investisseurs régionaux à l'image de Finovam gestion. Ainsi, en
2022, Algar entend bien accélérer sur le développement de ses
offres BtoB : «Nous visons 50% du chiffre d'affaires
sur le BtoB et 50% sur le BtoC.» Composé de vingt
collaborateurs, l'effectif devrait être renforcé de trois personnes
supplémentaires cette année. Si la quasi-totalité de ses clients
sont français, la start-up lilloise accompagne tout de même des
étrangers (Anglais, Belges et Suisses principalement) qui souhaitent
s'installer en France. A horizon 2025, Algar souhaite concrétiser un
projet de marketplace visant à étirer l’expérience en proposant
à ses clients les meilleurs artisans pour leurs projets d'habitat,
des réductions chez les fournisseurs ou encore du financement pour
réaliser des travaux. «L'idée est d'aller encore
plus loin : faciliter la vie des clients en les accompagnant au-delà de l'obtention du permis de construire», conclut
Aurélien
De Nunzio.