Alexis Lorraine renforce toujours

Avec une augmentation de 3,2 % de son activité d’accompagnement des créateurs d’entreprises, Alexis Lorraine conforte sa position dans la chaîne d’appui à la création d’entreprises en Lorraine. La structure entend continuer à renforcer son ancrage territorial tout en intensifiant la contractualisation de ses services.

«L’accompagnement demeure primordial», assure Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Lorraine.
«L’accompagnement demeure primordial», assure Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Lorraine.
«L’accompagnement demeure primordial», assure Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Lorraine.

«L’accompagnement demeure primordial», assure Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Lorraine.

«Dans le contexte économique que nous connaissons, l’accompagnement est primordial.» Dixit Louis-Michel Barnier, le délégué général d’Alexis Lorraine, «l’entreprise associative au service d’entrepreneurs-citoyens» quelques jours après la tenue de son AG. L’occasion de tirer un bilan (positif) des actions menées par la trentaine de professionnels présents au sein l’Alexis. «Nous sommes dans la dynamique régionale avec une hausse de notre activité d’environ 3,2 %.»

Engagement et responsabilité

Soit au total près de 1 500 entreprises accompagnées. À la différence du boum de créations d’entreprises enregistré au niveau régional, la part des auto-entrepreneurs est moins importante : 38 % pour Alexis contre 52 % pour l’ensemble de la Lorraine. «30 % des entreprises que nous accompagnons affichent un potentiel fort de création d’emplois.» Créer des entreprises, c’est bien, mais créer et faire perdurer des emplois c’est beaucoup mieux. En moyenne, chaque année Alexis Lorraine contribue à la création ou au maintien d’environ mille emplois. Le tout avec cette notion de proximité. «L’ancrage territorial est l’une de nos forces que nous allons continuer à renforcer.» Autre axe fort : «faire des créateurs des co-constructeurs de l’accompagnement en renforçant leur engagement et leur responsabilité par l’apport d’une part contributive au coût du service.» Une approche contractuelle gagnant-gagnant jugée indispensable.