3 questions à…
Alexandrine Charonnat, directrice générale de Le Lorrain Hampiaux SAS
Les Nancéiens de chez Le Lorrain Hampiaux SAS, spécialisés dans la fabrication de chalumeaux, représentaient la Meurthe-et-Moselle à l’occasion de la Grande Exposition du Fabriqué en France à L’Élysée au début du mois. L’occasion de mettre en avant le made in France mais pas seulement.
Comment vous-êtes vous retrouvés à représenter la Meurthe-et-Moselle à la Grande Exposition du Fabriqué en France ?
C’est mon référent du club Stratexio du Medef de Meurthe-et-Moselle qui m’a incitée à déposer la candidature de notre société. Cela a été une grande fierté pour nous et toutes les équipes d’avoir été sélectionnés sur plus de 2 300 dossiers.
Que vous a apporté cette participation ?
À côté du salon, ouvert au public, et où l’on croisait également certains professionnels, les participants ont été conviés à Bercy. Les discussions ont été très pragmatiques. Nous avons pu dialoguer sur les problématiques communes aux entrepreneurs à l’image de l’impôt sur la production. J’ai ressenti une réelle écoute.
Le made in France pur est assez rare ?
C’est pour cela qu’il faut le valoriser. Le fait de participer à cet événement est une reconnaissance du travail mené pendant trois générations par la famille Hampiaux. C’est un savoir-faire indéniable, nous réfléchissons d’ailleurs avec mes équipes à se positionner pour obtenir le label Entreprise du Patrimoine.