Nomination
Albane Pillaire, nouvelle présidente du Zoo d’Amnéville
Le Zoo d’Amnéville voit porter à sa tête une femme dont la carrière repose sur un triumvirat : les enjeux de territoire, le développement et la structuration, une synergie d’action éprouvée aux côtés des collectivités et opérateurs privés. La mission d’Albane Pillaire s’inscrit dans la mutation en cours de ce phare touristique majeur de Moselle. Elle prendra ses fonctions le 19 avril prochain. Il y a quelques mois, Aurélie Duquesnay avait pour sa part pris le poste de directrice commerciale et de la communication. Assurément, de nouvelles ambitions, une ère nouvelle s'ouvre pour ce pôle d'attractivité lorrain.
D’un solide cursus à une trajectoire professionnelle dense, Albane Pillaire aura beaucoup voyagé, au gré d’un parcours fait de rencontres, de Talence à Montpellier en passant par Paris, Lyon, Strasbourg, avant de se poser ces jours derniers à Amnéville. Que de chemin parcouru depuis ce BTS Tourisme au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne. C’était en 1998. En ce printemps 2021, Albane Pillaire, ex-directrice générale de Strasbourg Événements, filiale de GL Events, a été nommée présidente du Zoo d’Amnéville par le fonds Prudentia Capital, propriétaire du parc animalier. Elle prend la suite de l’actuelle présidente Anne Yannic, dont la mission temporaire de structuration des équipes du Zoo prend fin.
La réussite alsacienne
Albane Pillaire aura pour charge de poursuivre la transformation en cours, dans la perspective de la prochaine réouverture du parc au public. Elle dispose de près de 20 ans d’expérience dans l’événementiel et le tourisme. Titulaire d’un DESS Aménagement et Gestion de stations touristiques, elle a commencé sa carrière dans le cabinet de Conseil en Tourisme et Loisirs Extel, avant d’intégrer le groupe GL Events en 2008. Elle y a assuré plusieurs postes de direction, avant de devenir en 2015 directrice générale de Strasbourg Événements, Société d’économie mixte locale, gestionnaire du Palais des Congrès et du Parc des Expositions de Strasbourg, accueillant plus de 750 000 visiteurs par an. Elle y a notamment conduit le projet de transformation de Strasbourg Événements dans le cadre de son intégration dans le groupe GL Events.
Une mutation qui continue
«La mission de Mme Pillaire s’inscrit dans la continuité de celle de Mme Yannic, c’est une manager de terrain avec de grandes compétences dans l’animation de sites touristiques qui nous rejoint», indique Dominik Zwerger, associé fondateur de Prudentia Capital. «Albane Pillaire réunit toutes les qualités pour diriger notre équipe de professionnels animaliers et finaliser la transformation entamée pour faire d’Amnéville l’un des plus beaux zoos de France et d’Europe.» Depuis le rachat par Prudentia Capital en 2019 et sous la présidence d’Anne Yannic, le Zoo d’Amnéville a structuré son équipe dirigeante en intégrant des soigneurs et vétérinaires au sein du comité directeur, et en recrutant des professionnels du marketing, des ventes et de la finance. La billetterie a été digitalisée, des audits de sécurité recensés et les ateliers pédagogiques renforcés. L’utilisation de la salle de spectacle a été repensée et proposera une nouveauté en exclusivité mondiale dès la saison 2021.
Prudentia Capital, économie éthique
«Un grand merci à Anne Yannic, qui s’est parfaitement acquittée de sa mission en cette période particulièrement difficile. Les défis restent nombreux et le Zoo doit rebondir après cette pandémie, le chemin tracé par Anne Yannic est le bon», précise Roland Germain, président de Prudentia Capital, laquelle est une société de gestion indépendante, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et basée à Paris, qui accompagne les PME et ETI françaises dans leurs stratégies de croissance en France et à l’international. Elle est signataire de la Charte des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations-Unies (UN PRI).
Le parc zoologique d'Amnéville...
2e zoo français
2 000 animaux originaires des 5 continents
18 hectares d'installations
15 M€ de chiffre d'affaires en moyenne
600 000 visiteurs par an