Ajinomoto Sweeteners Europe devient HYET Sweet SAS

Dans le cadre de son expansion mondiale, HYET Holding BV vient de racheter l’usine Ajinomoto Sweeteners Europe SAS (ASE) de Gravelines, située à quelques kilomètres de Dunkerque. Cet achat assure le maintien des 92 salariés sur le site et renforce la position du groupe hollandais sur le marché mondial des édulcorants.

« Ad Timmermans, P-DG du groupe HYET »
« Ad Timmermans, P-DG du groupe HYET »

 

L’usine de Gravelines produit de l’aspartame depuis 1993.
L’usine de Gravelines produit de l’aspartame depuis 1993.

Le site de Gravelines a été créé en 1991 et s’est mis à produire de l’aspartam dès 1993. Il s’appelait initialement “Euro-Aspartame SAS”. Son capital était détenu paritairement par USA’s NutraSweet et le groupe japonais Ajinomoto. C’est en 2000 qu’Ajinomoto prend les rênes en totalité et rebaptise l’usine “Ajinomoto Sweeteners Europe SAS” en 2006. L’entreprise gravelinoise a depuis vécu une grande période d’incertitude eu égard à la concurrence féroce de la Chine sur le marché de l’aspartam. L’arrivée du groupe hollandais lui ouvre désormais de nouvelles perspectives de développement. «Nous sommes ravis de pouvoir préserver le site de Gravelines et assurer un avenir à tous ses employés, a déclaré Ad Timmermans, PDG du groupe HYET. L’achat d’ASE offre à notre société de nouvelles perspectives de développement passionnantes. HYET Sweet est l’un des principaux distributeurs d’édulcorants en Europe et vend dans plus de 35 pays. Avec la vaste expérience de distribution d’HYET Sweet et l’expertise du site de Gravelines dans la fabrication, nous sommes confiants et allons renforcer notre position sur le marché mondial des édulcorants.»

HYET Sweet a été fondée en 2009 à Breda, aux Pays-Bas, et s’est spécialisée dans les différents édulcorants tels que l’aspartame, le sucralose, le stévia et l’acésulfame-K autrement connu sous le numéro E950. Ses plus gros points de vente sont aux Pays-Bas, en Amérique du Nord et au Canada. Le directeur du site gravelinois, Hugues Denby Wilkes, semble rassuré par les perspectives de développement qui se profilent. De la simple production d’aspartame, le site devra rapidement, et selon le développement des ventes, se diversifier dans toute la gamme des édulcorants. De quoi rassurer l’ensemble du personnel.

Lucy DULUC