Aisne : Une baisse du soutien du département aux projets des communes
Le département de l'Aisne doit se serrer la ceinture, ça n'est plus un secret. Dans ce contexte, une baisse de l'aide aux projets des communes via le dispositif Aisne partenariat investissement (API) est à prévoir, ce que n'a pas démenti Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental.
Les projets
des communes seront moins soutenus par le département de l'Aisne en
2025. En effet, depuis le 1er janvier 2018, le département
met en œuvre une politique d’accompagnement des territoires, le
dispositif Aisne Partenariat Investissement (API), qui couvre
l’ensemble du territoire axonais. Pour cette année, les modalités
du dispositif ont été modifiées, ce dont s'est ému Mario Lirussi,
conseiller départemental d'opposition. «Nous devons valider un
guide des subventions API qui se trouve être très restrictif, il va
largement limiter notre soutien aux communes, regrette-t-il. En 2024,
nous avons soutenu plus de 500 projets. Limiter notre soutien à un
nombre aussi restreint de thématiques va nuire à l'innovation,
freiner le développement local et finalement, ne pas répondre aux
besoins de nos communes. Si en 2024 nous avions appliqué les
critères que vous décidez d'appliquer en 2025, 80% des projets
n'auraient pas pu être soutenus par l'API.»
Un dispositif API revu à la baisse
En 2025, le Département décide en effet de ne retenir que quatre thématiques accompagnées à savoir la réhabilitation d'équipements sportifs couverts ou non principalement utilisés par les collégiens, l'amélioration de la qualité de l'eau potable, les maisons de santé pluriprofessionnelles ou centres de santé communal ou intercommunal et le patrimoine et les objets mobiliers classés et/ou inscrits. Tout projet ne rentrant dans l'une ou l'autre de ces catégories ne sera pas soutenu par le Département cette année. Mario Lirussi prend en exemple les travaux d'isolation dans l'école de Savy, la création d'un ascenseur PMR à Essômes-sur-Marne ou encore la création de citernes incendie à Harcigny et Froidestrées. Autant de projets de 2024 qui ne verraient sûrement pas le jour en 2025 sans le soutien du dispositif API.
«Pourquoi se recentrer sur deux thématiques, dont deux peu demandées, alors que certaines thématiques, davantage en lien avec les compétences du département sont très demandées ?», questionne Mario Lirussi. Et Nicolas Fricoteaux, le président du département qui s'est lancé récemment dans une tournée à travers les circonscriptions axonaises pour expliquer les difficultés financières du département, ne s'est pas caché. La raison est avant tout financière. «Nous n'avons plus les moyens de financer ces projets, répond le président. Nous n'avons pas d'autres solutions, nous aurions préféré continuer mais nous sommes bien obligés d'être responsables.» Le président renvoie aussi à un éventuel soutien de l'Etat pour ces projets mais là encore, pas de certitude pour le moment, d'autant que le budget de la nation n'est toujours pas voté. Pour les communes axonaises, notamment les petites, il faut donc se préparer à se débrouiller sans soutiens financiers.