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Aisne : Place des entreprises, le coup de pouce numérique pour les TPE et PME

De nos jours, le numérique s’invite partout, mais surtout en entreprise. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les dirigeants de se mettre à la page. Alors plusieurs partenaires, tels que la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou encore la Banque de France, se mettent au service de Place des entreprises. Une plate-forme, qui permet, entre autres, d’accompagner les TPE et PME dans leur transition numérique.

Place des entreprises regroupe plus de 1 500 conseillers, référencés en Hauts-de-France, au sein de plus de 40 partenaires publics et parapublics. ©Place des entreprises
Place des entreprises regroupe plus de 1 500 conseillers, référencés en Hauts-de-France, au sein de plus de 40 partenaires publics et parapublics. ©Place des entreprises

Place des entreprises, c’est une plate-forme derrière laquelle se cachent pas moins de 40 conseillers numériques, qui appartiennent, entre autres, à la CCI, à la CMA ou encore à la Banque de France. Et lorsqu’un dirigeant d’entreprise à une interrogation, que ce soit sur un pan financier, gestionnel ou numérique, il se rend sur la plate-forme et un conseiller lui répond gratuitement. Ce site qui se développe pas à pas à l’échelle nationale a été financé par le ministère de l’Économie et du travail.

Place des entreprises, qui a été lancée en 2021 dans les Hauts-de-France, a déjà du succès. L’année dernière, près de 150 entreprises ont été conseillées. Le Covid y étant pour quelque chose : « Durant toute la période de pandémie, tout ce qui se passait en entreprise passait par le numérique. Un exemple classique : l’utilisation des visioconférences a explosé. Alors les entreprises ont eu besoin d’un réel accompagnement pour apprendre à vendre à distance, pour développer leur site Web, qui devenait une véritable vitrine et pour développer leurs réseaux-sociaux également », témoigne Delphine Guellec, conseillère numérique à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France (CMA), basée à Soissons.

Un accompagnement personnalisé

Les conseillers de la plate-forme sont tenus de s’adapter à chaque nouvelle demande pour un accompagnement personnalisé. Adeline Latron, cheffe de produit chez Place des entreprises, a plus d’un sujet en tête sur les aides qu’elle a fournies et qui sont liées au digital. 

« En Picardie, nous avons eu un traiteur qui souhaitait, suite à la baisse d’activité dans l’événementiel, vendre ses produits en ligne grâce à un système de click and collect. Nous l’avons aidé à mettre en place ce projet, le plus rapidement possible. » Delphine Guellec, a elle aussi un exemple. La conseillère a pu accompagner, l’entreprise axonaise de ramonage Rapec, avec laquelle elle a travaillé main dans la main pour le référencement de leur site Internet et ainsi leur faire gagner en visibilité.

Ce service, qui plaît dans la région des Hauts-de-France, a vocation a prendre de l’ampleur. D’ici juin, la plate-forme devrait s’étendre à l’Occitanie, au Centre-Val de Loire, à la Bourgogne-Franche-Comté et en Outre-mer. Mais Place des entreprises souhaite aller encore plus loin dans sa démarche. « Nous souhaiterions détecter davantage de projet numérique. Pour cela, nous devons contacter les dirigeants afin qu’ils soient au courant qu’une solution existe pour les accompagner, ce qui nous permettra de toucher davantage de dirigeants dans le besoin », conclut Adeline Latron.