Initiatives

Aisne : MJ Conditionnement adopte la semaine de quatre jours

Basée à Hartennes-et-Taux dans l'Aisne, l’entreprise MJ Conditionnement a décidé d’instaurer la semaine de quatre jours. A la clé, c’est une économie annuelle de 5 000 euros pour l’entreprise et une hausse du pouvoir d’achat pour ses salariés. Explications.

La société au chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros réalise près de quatre millions d’aérosols par an. ©MJ Conditionnement
La société au chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros réalise près de quatre millions d’aérosols par an. ©MJ Conditionnement

Travailler pendant quatre jours plutôt que cinq, mais travailler plus chaque jour. C’est ce qu’a proposé MJ Conditionnement, qui fabrique des aérosols, à ses dix salariés en octobre dernier. Une idée qui a émergé avec l’inflation. « Le coût des matières premières a été multiplié entre deux et cinq fois en moyenne entre le Covid et la guerre russo-ukrainienne », se souvient Steve Erca, directeur de la société hartennoise. Pour l’acier, principal matériau, c’est même une envolée de 50% due à l’arrivée de la guerre en Ukraine en 2022. « Nous n’avions plus de marge, et nos salariés réclamaient des hausses de salaires… » Face à ces deux problématiques, la semaine de quatre jours s’est rapidement avérée la meilleure solution.

De nombreux bénéfices

Ne travailler que quatre jours par semaine soulève bien évidemment des interrogations, mais les salariés de MJ Conditionnement sont tout de suite tombés d’accord avec les dirigeants. « Lorsque nous leur avons fait la proposition, avec le président Michel Jacob, ils étaient très étonnés. C’était trop beau », indique Steve Erca. Aujourd’hui, l’équipe ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

Depuis octobre dernier, les 37 h 30 hebdomadaires des salariés à la production sont effectuées du lundi au jeudi, augmentant d’une heure et demie la journée de travail. Néanmoins, l’entreprise reste ouverte le vendredi pour répondre aux clients. « Être fermé ce jour-là, ce n’est pas la meilleure chose pour les clients, alors nous avons trouvé ce compromis », explique le dirigeant. Le service administratif conserve les horaires et rythme habituels sur cinq jours mais bénéfice d’une journée de télétravail chaque vendredi.

Le week-end de trois jours participe à la motivation et au bien-être des salariés améliorant ainsi leur productivité. L’enjeu économique entre aussi dans la balance. En fermant l’usine le vendredi, MJ Conditionnement réduit ainsi sa facture d’électricité. Le dirigeant a fait le calcul, en un an, les gains sont de 5 000 euros. Un petit budget, mais qui a son importance pour l’entreprise fragilisée par la hausse des prix.

De plus, le dirigeant estime que ses salariés réalisent, de leur côté, une économie entre 500 à 1 500 euros, selon leur situation. En effet, ceux-ci économisent, par exemple, sur le budget carburant, nourriture, garde d’enfant chaque vendredi. « Financièrement, offrir une prime à nos salariés était compliqué, mais là, les bénéfices se déversent automatiquement. Et leur bien-être se lit sur leur visage », résume Steve Erca.

L’équipe de MJ Conditionnement travaille du lundi au jeudi. © MJ Conditionnement

Un plus pour le recrutement ?

Outre ces aspects, Steve Erca espère également avoir un atout dans sa manche sur le volet recrutement. S’il est aujourd’hui difficile de dénicher ne serait-ce qu’un profil, la semaine de quatre jours pourrait être un bon argument. « Le bien-être au travail est de plus en plus important, notamment pour la nouvelle génération, alors proposer une telle organisation peut jouer en notre faveur », espère Steve Erca.

Avec un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, l’entreprise axonaise produit quatre millions d’aérosols destinés à 30% pour la grande distribution, mais aussi pour les professionnels (70%). MJ Conditionnement travaille sur son volet environnemental pour, à l’avenir, utiliser des emballages plus vertueux que l’acier.