Initiatives

Aisne : le Conseil départemental du numérique est installé

Le Conseil départemental du numérique de l’Aisne, le premier de France, a été officiellement installé le 25 mars dernier, avec pour feuille de route de fédérer les différents acteurs, institutionnels ou associatifs, et de structurer les nombreuses initiatives mises en place sur les territoires, autour de la pratique du numérique.

Une démarche que le Conseil départemental de l’Aisne a voulu collaborative dans la réflexion comme dans la recherche de solutions pertinentes.
Une démarche que le Conseil départemental de l’Aisne a voulu collaborative dans la réflexion comme dans la recherche de solutions pertinentes.

D’ici la fin de l’année, le réseau de la fibre optique sera entièrement déployé et opérationnel sur l’ensemble du département de l'Aisne. Pour le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, cette infrastructure constitue « un vrai vecteur d’attractivité, qui inscrit l’Aisne dans l’innovation et la modernité ». Il était donc temps, ont estimé les initiateurs de cette dynamique, d’aborder l’étape suivante, la coordination des usages et pratiques du numérique sur les territoires. 

Dans la salle des délibérations du Conseil départemental où ils étaient réunis, les partenaires engagés dans la démarche collective et collaborative, ont pu réagir à l’issue de la présentation de la feuille de route de ce Conseil départemental du numérique. L’usage du numérique dépasse aujourd’hui largement l’utilisation d’Internet « pour le plaisir » a insisté le directeur d’Aisne Très haut débit, Jean-Louis Barbet, suivi dans son constat par Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental en charge de la transition et de la stratégie numérique, pour qui « la crise sanitaire s’est révélée être un accélérateur de tendances ».

« Un foisonnement d’expériences »

Parce que chaque acteur impliqué sur le territoire, institutionnel ou associatif, détient à son niveau « une part de la politique numérique », il est apparu indispensable de fédérer les intervenants, de valoriser les expérimentations, d’optimiser les investissements. 

« Être plus fort pour avoir plus de poids », a conclu Thomas Dudebout. Le travail préparatoire à l’installation officielle de Conseil départemental du numérique a été confié au cabinet de conseil Tactis qui, à l’issue du diagnostic réalisé, a retenu cinq thématiques : les territoires connectés, l’e-santé, l’e-administration, l’e-éducation et la médiation numérique. 

Directeur associé en charge des activités "Transformation numérique", Nicolas Potier, a mis en avant lors de la restitution, « le foisonnement d’expériences menées sur le territoire », des projets lancés par une diversité d’acteurs qu’il convient désormais de valoriser et de mettre en synergie. 

Le Conseil départemental du numérique a donc vocation à établir des passerelles pour éviter une dispersion des initiatives qui entraînerait une perte d’énergie. La menace identifiée par le cabinet de conseil serait d’aboutir à un territoire à plusieurs vitesses dans les pratiques du numérique, d’où une volonté réaffirmée de solidarité et de coordination.