En bref
Aisne : le Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2020 affiche des résultats encourageants
Le département de l’Aisne poursuit sa mobilisation pour s’adapter à la crise climatique et énergétique actuelle. C’est dans ce cadre qu’il accompagne les collectivités territoriales de façon solidaire dans leur transition énergétique.
La dernière assemblée départementale a été marquée par la présentation du dernier Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) du Département de l’Aisne. Portant sur l’année 2020, le rapport présente un résultat encourageant. Concrètement, le département a pu diminuer son émission de gaz de 22% par rapports aux années précédentes avec un équivalent CO2 de 28 400 tonnes entre 2017 et 2020. Ces bons résultats sont principalement dus à la modification du fonctionnement de la collectivité avec le déploiement du télétravail et la mise à disposition d’outils numériques. Des changements mis en place pour s’adapter à la crise sanitaire.
Motivée par ces bons indicateurs, la collectivité a pris la décision de renforcer ses efforts pour atteindre un objectif estimé à 23 500 tonnes équivalent CO2 à l’échéance 2030. Cet objectif fixé par la collectivité représente une diminution de 39% par rapport à 2014, un amoindrissement de 36% par rapport à 2017 et une réduction de 17% par rapport à l’année particulière de 2020. Précisons qu’un plan d’action a été mis en place afin d’atteindre cet objectif ambitieux.