En bref
Aisne : lancement de l'appel à projets actions collectives de prévention pour les seniors
Le Département de l’Aisne poursuit sa mobilisation en faveur des seniors en lançant un appel à projets ouvert aux collectivités territoriales qui proposent ou souhaitent proposer des actions collectives de prévention, en faveur des personnes de plus de 60 ans.
Cet appel à projets est lancé dans le cadre du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention 2020-2022 par la Conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.
Ouvert aux mairies, communautés d’agglomération, communautés de communes, Centres communaux d'action sociale (CCAS) et Centre intercommunaux d'action sociale (CIAS), il permettra de financer des actions dont l’objectif est de contribuer à garantir la santé physique et psychologique des seniors, mais aussi de lutter contre l’isolement et la fracture numérique de ces derniers.
Les actions engagées, financées avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), doivent : contribuer à garantir la santé physique et psychologique des seniors - avec une attention particulière aux publics fragiles et précaires - par des activités collectives, lutter contre l'isolement en favorisant le lien social et familial et en encourageant les solidarités de proximité et faciliter l'accès des seniors aux Techniques de l'information et de la communication (TIC) afin de lutter contre la fracture numérique, en particulier dans les zones blanches.
Toute collectivité territoriale axonaise éligible et intéressée par cet appel à projets est invitée à déposer son projet sur la plate-forme numérique "démarches-simplifiées" ou par voie postale à l’adresse suivante : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie - Direction de l’Autonomie et des solidarités 28, Rue Fernand Christ 02000 Laon. Les projets peuvent également être déposés via l’adresse email suivante : conferencedesfinanceurs02@aisne.fr.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 5 octobre 2022.