Aménagement

Ailly-sur-Somme : une première halte fluviale réaménagée

Le président du Département de la Somme Stéphane Haussoulier a dernièrement inauguré la nouvelle halte fluviale sur la Somme. Un projet du programme Vallée de Somme, Vallée idéale, destiné à implanter durablement des activités faisant vivre la voie d’eau.

(de g. à dr.) Sabrina Holleville-Milhat, Guislaine Sire, Jean-Jacques Stoter, Catherine Benedini-Polleux, Stéphane Haussoulier, Jean-Christophe Loric, Brigitte Lhomme et Monique Evrard.
(de g. à dr.) Sabrina Holleville-Milhat, Guislaine Sire, Jean-Jacques Stoter, Catherine Benedini-Polleux, Stéphane Haussoulier, Jean-Christophe Loric, Brigitte Lhomme et Monique Evrard.

C’est déjà complet ! Inaugurée début juin, la halte fluviale d’Ailly-sur-Somme est opérationnelle après une année de travaux, et affiche déjà complet. Trois bateaux s’y sont installés : le Flora, qui envisage à terme la création d’un gîte, le Libellule qui doit ouvrir six chambres d’hôtes à bord, et l’Harelda, qui pourrait accueillir une activité de vente de légumes des Hortillonnages et des animations notamment musicales. Le montant de l’aménagement s’élève à 310 000 euros, financé avec le soutien de l’Union européenne (50 000 euros) et de la Région Hauts-de-France (60 000 euros), par le Conseil départemental de la Somme, dans le cadre du programme Vallée de Somme, vallée idéale.

La manifestation a également permis de remettre les fanions de navigation Vallée de Somme, Vallée idéale aux associations d’usagers du fleuve.

Emplacements raccordés aux réseaux

Il s’agit de répondre aux besoins d’usagers souhaitant s’y installer à l’année pour y développer des activités et y faire vivre la voie d’eau. « Ces projets, maintenant concrétisés, sont de belles réussites pour le développement de l'activité du fleuve Somme, a déclaré Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental. Le programme Vallée de Somme, Vallée idéale se veut moteur et fédérateur, favorisant les initiatives et les actions partout dans le département. »

Le site d'Ailly-sur-Somme avait rapidement été identifié comme intéressant. Le projet a été mené en partenariat avec la commune d'Ailly-sur-Somme et la communauté de communes Nièvre et Somme qui animait la maison éclusière à proximité, relocalisée récemment à Picquigny. 

Les travaux ont été engagés dès 2020 pour aménager trois emplacements en rive gauche, à l'amont de l'écluse, permettant le stationnement de péniches. Les emplacements sont raccordés à l'ensemble des réseaux (électricité, eau potable, télécom avec des branchements et des compteurs dédiés), y compris à l'assainissement collectif, ce qui permet d'envisager un développement d'activités dans le respect du site et de l'environnement.

De nouveaux services à venir

La halte nautique et la maison éclusière constituent désormais le socle d'une escale d'importance sur la Vallée idéale : après Amiens, c'est le site le plus fréquenté sur tout le linéaire de la Vallée et il accueille ,en moyenne sur l'année, 250 vélos par jour et environ 120 piétons. Cette escale, située au cœur d'une des nombreuses îles de la Vallée, est appelée à se développer.

La création de nouveaux services sur l'eau et prochainement, dans la maison éclusière, doit en effet à l'avenir apporter une nouvelle dimension à ce site. Un Appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars dernier pour confier la maison éclusière d'Ailly-sur-Somme à un nouvel opérateur et ses conclusions seront rendues en juillet. « Cette inauguration en augure d'autres sur la Vallée idéale : c'est l'ambition que je porte pour l'attractivité de notre département », a conclu Stéphane Haussoulier.