Bâtiment

Ailly-sur-Noye : CEA Construction veut développer la maison passive dans les Hauts-de-France

Depuis près de deux ans, l’entreprise Construisons ensemble autrement accompagne les particuliers dans la construction de leur maison passive. La structure installée à Ailly-sur-Noye, qui intervient sur le Nord de France, entend développer cette année le bâtiment commercial.

Emmanuel Henneron, fondateur de CEA Construction, Julie Henneron, chargée de la gestion clientèle et Pierre Dochez, Directeur général. ©Aletheia Press/ DLP
Emmanuel Henneron, fondateur de CEA Construction, Julie Henneron, chargée de la gestion clientèle et Pierre Dochez, Directeur général. ©Aletheia Press/ DLP

Après plusieurs expériences dans la grande distribution et la vente de poêles à bois, Emmanuel Henneron, déjà porté par des valeurs écologiques fortes, s’oriente vers le bâtiment. Une expérience qui lui permet de mener une réflexion sur l’isolation et plus largement sur les pratiques qui régissent le secteur. « La France est très en retard en matière de construction passive. Le faible coût de l’énergie ne nous a pas encouragé à développer des principes constructifs différents comme dans les pays du Nord ou même en Belgique », pointe Emmanuel Henneron qui intègre ensuite une entreprise allemande spécialisée dans le bloc à brancher.

Un tournant qui pousse le formateur à faire construire sa propre maison passive. « Il s’agit d’une construction qui n’a quasiment pas besoin d’un système de chauffage puisqu’elle s’appuie sur une isolation extérieure performante, une bonne exposition, une ventilation et une parfaite étanchéité à l’air », résume-t-il. Des principes qui ont permis l’édification d’une habitation de 220 m² dotée notamment de murs en béton de 16 centimètres d’épaisseur et de larges ouvertures en triple vitrage.

« Nous recherchions avant tout la lumière », confie celui qui a installé un simple poêle à bois en guise de chauffage d’appoint, engendrant un coût annuel autour de 250 euros. « J’ai toujours eu envie d’entreprendre, la construction de cette maison dans laquelle nous avons emménagé il y a quatre ans a été un déclic »,  sourit-il. Accompagné par sa femme Julie, il lance donc il y a un an et demi Construisons Ensemble Autrement.

CEA Construction a réalisé une dizaine de bâtiments en 2022. ©CEA Construction

Un constructeur à part

« Nous n’avons absolument pas vocation à industrialiser nos process, nous sommes un constructeur à taille humaine qui accompagne ses clients dans un projet de vie. Il n’y a aucun catalogue. Nous les recevons chez nous et nous prenons le temps de les écouter », souligne Julie Henneron en charge de la partie administrative et de la gestion clientèle. Ensemble, ils balayent les habitudes de vie des futurs propriétaires, leurs besoins et leur budget.

« La construction clé en main d’une maison classique va se situer entre 1 600 et 2 500 euros/ m². Une maison passive : entre 2 500 et 3 500 euros du m². Chez CEA Construction, nous sommes entre 2 300 et 2 500 euros du mètre carré »,détaille l’entrepreneur qui s’est entouré d’une équipe de cinq collaborateurs. Un coût maîtrisé qui s’explique notamment par le recours à un principe constructif rapide : un rez-de-chaussée pouvant être monté en moyenne en une dizaine de jours. Les matériaux de gros œuvres proviennent tous de l’usine Euromac2 de Folschviller (57), leader européen de son secteur.

Développer le bâtiment commercial

En 2022, CEA Construction a réalisé une dizaine de bâtiments, dont un pôle médical à Beauvais. Une orientation que l’entreprise souhaite développer en 2023. « Je pense que la maison individuelle est un modèle qui va s’essouffler. Les enjeux sont cependant énormes dans le bâtiment commercial : en utilisant les principes de la maison passive, non seulement vous réalisez des économies, mais vous offrez aussi à vos clients et à vos collaborateurs de bonnes conditions de travail, été comme hiver », observe Emmanuel Henneron qui entend mieux structurer son entreprise et recruter de nouveaux collaborateurs pour accompagner cette montée en puissance.