Aider les entrepreneurs à gérer leurs ressources humaines

Fabienne d'Halluin est en charge de développer l'activité de la société de moyens sur le territoire de Saint-Omer.
Fabienne d'Halluin est en charge de développer l'activité de la société de moyens sur le territoire de Saint-Omer.

Chaque entrepreneur peut, à un moment de sa carrière, avoir besoin de conseils concernant les ressources humaines… C’est justement l’objectif de RH Optimisation. Au sein de la pépinière d’entreprises de la CASO, Fabienne d‘Halluin a crée une EURL au sein de ladite entreprise, une société civile de moyens qui compte au total quatre entreprises similaires à celle de l’entrepreneuse afin de mettre en commun leurs compétences. L’histoire de Fabienne d’Halluin part d’une rencontre. Après avoir travaillé pendant quinze ans dans le groupe Agapes, celle qui a eu une carrière bien remplie dans le domaine des ressources humaines croise le chemin de Florence Levain. Alors que Fabienne d’Halluin voulait changer de domaine, Florence Levain lui propose de développer l’activité de RH Optimisation à Saint-Omer. Les missions du conglomérat d’entreprises ? Le recrutement, le bilan de compétences, la stratégie en ressources humaines et le diagnostic d’entreprises.

Une mission technique. Pour aider les entreprises à faire leurs recrutements, RH Optimisation se base sur différents tests. Des tests d’évaluation, un suivi, du sourcing (à l’aide d’une CVthèque). Un dispositif sur le long terme, très technique, et qui coûte de l’argent lorsqu’il est mal fait. «On aide les entreprises à mieux gérer leurs équipes pour qu’elles soient plus performantes économiquement», explique Fabienne d’Halluin. C’est le principe du diagnostic d’entreprise. Le portrait de la société est dressé : «On regarde où en est l’entreprise au niveau administratif, on l’aide à former des équipes, on développe les compétences des salariés, poursuit l’entrepreneuse. On aide principalement les TPE et les PME pour encourager les bonnes pratiques dans les ressources humaines. RH Optimisation a d’ailleurs répondu à un appel d’offres de la DIRECCTE dans ce sens, pour aider les entreprises à se structurer et à gérer leurs ressources humaines pour lever le frein de l’embauche.» Car la peur du mauvais recrutement est bel et bien présente dans la tête de bien des dirigeants de PME et TPE, puisqu’il peut coûter très cher à l’entreprise. Par ailleurs, RH Optimisation a aussi des compétences juridiques et peut aider à une restructuration : «Une entreprise qui en rachète une autre peut faire appel à nos services.» Le tout pour éviter les conflits sociaux, économiques, …

Expérience. Après un BTS hygiène et gestion de produits alimentaires à l’Institut Pasteur, Fabienne d’Halluin travaille pour Agapes restauration, le groupe de l’association familiale Mulliez. Là, elle passe une formation en ressources humaines, grâce à laquelle elle a pu travailler pour une dizaine de Flunch, qui comptaient 40 à 150 employés selon le restaurant. Une expérience à la suite de laquelle elle a créé son propre restaurant, qu’elle voulait transformer en chaîne. Après quatre ans, l’entrepreneuse a déposé le bilan. Ce qui n’entame pas son goût pour l’entreprise. Et il y a quelques mois, la Lilloise d’origine trouve une annonce et y répond. Elle envoie son CV à 10 h, à 14 h elle reçoit un appel. Florence Levain est intéressée par son profil. À 63 ans, cette dernière cherche quelqu’un depuis un an et demi et veut que son entreprise perdure après son départ à la retraite. Seul problème : des entreprises comme la sienne sont difficiles à transmettre. «J’ai tout à construire ici, je dois développer l’activité de l’entreprise dans l’Audomarois, j’ai tout à faire, affirme Fabienne d’Halluin. C’est un véritable challenge, mais j’ai un bon réseau, ce qui est fondamental…» Avec des missions aussi variées, la consultante RH ne voit pas son temps passer. “On a souvent le nez dans le guidon, mais les missions sont passionnantes.” De plus, développer son activité au sein de la pépinière d’entreprises de la communauté d’agglomération de Saint-Omer a ses avantages : elle connaît moins la fameuse solitude du dirigeant d’entreprise que ceux qui se lancent seuls dans l’entrepreneuriat. D’autre part, les événements organisés par la pépinière lui permettent d’avoir davantage de visibilité. Enfin, le taux de réussite est supérieur en pépinière. De quoi rassurer Fabienne d’Halluin et l’aider à évoluer sur de bons rails…

CAPresse

Fabienne d'Halluin est en charge de développer l'activité de la société de moyens sur le territoire de Saint-Omer.