Aider et conseiller les créateurs d’entreprise
Initiative Ternois-Artois-7 Vallées souhaite développer davantage le parrainage des jeunes créateurs d’entreprise. Une soirée de sensibilisation était organisée le 12 décembre afin de densifier le vivier. À ce jour, ils sont une cinquantaine et l’objectif reste de doubler ce chiffre en 2017.
Initiative Ternois-Artois-7 Vallées a mis en place depuis 2010 un système de parrainage des créateurs d’entreprise que la plateforme accompagne. Ce service a été initié par l’actuel président Luc Clabaut. À ce jour, l’association s’est constituée un vivier d’une cinquantaine de parrains, comme le confie André Genelle, directeur de la structure : « Les profils sont réellement variés. Cela va du chef d’entreprise à la retraite au directeur commercial, en passant par des experts comptables. On s’appuie également sur des artisans et des dirigeants de PMI ou PME. »
La plateforme d’initiative, qui rayonne sur un vaste territoire rural composé de 365 communes pour un poids démographique de 140 000 habitants, souhaite aller plus loin et doubler pour 2017 le nombre de parrains. La dynamique a été lancée le 12 décembre au Carré de Ramecourt, Initiative Ternois-Artois-7 Vallées ayant organisé une soirée de présentation et de sensibilisation au parrainage. « Nous avons ciblé des personnes et elles ont répondu favorablement à notre invitation », souligne André Genelle. Une vingtaine de personnes ont assisté aux échanges. Elles ont découvert des témoignages puis elles ont pris part à des ateliers.
Surmonter ses points faibles. Etre parrain cela signifie accorder un peu de son temps à une personne qui vient de concrétiser son projet de création d’entreprise. Ainsi, un dirigeant d’expérience prend sous son aile un créateur ou un repreneur. Il peut ainsi faire profiter à d’autres de son vécu et de ses connaissances. « On essaie de déceler le parrain qui apportera un plus au créateur. Par exemple, on peut avoir un jeune dirigeant excellent d’un point de vue technique mais qui éprouve plus de difficultés sur la partie commerciale. Dans ce cas, on lui propose un parrain qui va l’aider pour surmonter ses points faibles », explique André Genelle.
Parrain et filleul échange par mail ou téléphone régulièrement. Ils se rencontrent également chaque trimestre. Si le gain est incontestable pour les filleuls, les parrains en retirent également de nombreux aspects positifs. Et ces échanges leur permettent de prendre du recul sur leur propre activité.
Pour 2017, les efforts pour développer le parrainage vont se poursuivre et Initiative Ternois-Artois-7 Vallées compte bien également dénicher des tuteurs parmi les plus de 1 000 entreprises à qui la structure a octroyé des prêts d’honneur depuis sa création il y a plus de 20 ans.