Aider à la réinsertion professionnelle

Cette plateforme, gérée par l’association Wimoov, cofinancée, a été mise en place afin de permettre aux demandeurs d’emplois du territoire de disposer d’un moyen de transport pour rejoindre un emploi ou une formation.

L’équipe de Wimoov qui s’occupe de la plateforme mobilité de Caudry. De gauche à droite : Marlène Herbert, Jenny Hedbaut, conseillères en mobilité et Laetitia Préhoubert, assistante administrative.
L’équipe de Wimoov qui s’occupe de la plateforme mobilité de Caudry. De gauche à droite : Marlène Herbert, Jenny Hedbaut, conseillères en mobilité et Laetitia Préhoubert, assistante administrative.

L’équipe de Wimoov qui s’occupe de la plateforme mobilité de Caudry. De g. à d. : Marlène Herbert, Jenny Hedbaut, conseillères en mobilité, et Laetitia Préhoubert, assistante administrative.

En milieu rural, les personnes sans travail ne disposent pas toujours, pour des raisons financières, d’un moyen de transport efficace lorsqu’ils doivent se rendre dans une entreprise ou bien suivre une formation. Dans le Cambrésis, à Caudry, a été inaugurée une «plateforme mobilité», animée par l’association Wimoov (ex-Voiture & Co), spécialisée dans l’accompagnement à la mobilité de publics dits fragiles. Cette plateforme, complétée de permanences, notamment à Solesmes, vient en complément du dispositif départemental d’insertion professionnelle des allocataires du RSA (voir encadré). Comment ça fonctionne ? Les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale, référents RSA, Maison de l’emploi…) adressent leurs «usagers». Un «bilan de mobilité» permet à l’équipe de Wimoov de passer en revue leur situation (logement, revenus, mode de déplacement, accès à internet…) afin de déterminer les aides au déplacement les plus appropriées. A Caudry, une équipe de trois personnes s’occupe de l’accueil et du conseil. Il pourra s’agir du prêt d’un scooter ou d’une voiture ; d’un atelier de formation (Wimoov étant agréée pour cela) ; d’un accès à des microcrédits (de 300 à 3000€) ; d’une orientation vers un garage solidaire (Solesmes et Caudry) ou une auto-école (Avesnes-les-Aubert). Des solutions peuvent aussi être trouvées du côté du covoiturage ou dans un accompagnement au bon usage des transports en commun.

Plusieurs partenaires

La plateforme de Caudry, ouverte en octobre, projette d’accueillir environ 300 personnes par an. Elle en était à environ 40 lors de son inauguration… Plusieurs financeurs participent à ce dispositif : les services de l’Etat, le Département, la Région, la communauté de communes de Caudry et du Cateau-Cambrésis et celle du Pays Solesmois. Une petite flotte de véhicules a été constituée. En 2018, elle devrait comprendre notamment 8 voitures, 12 scooters, 6 vélos à assistance électrique loués à des tarifs abordables (3€/jour pour une voiture par exemple).

Les entreprises invitées à proposer des postes

L’inauguration de cette «plateforme mobilité» a donné l’occasion au Département de rappeler que ces aides au déplacement viennent en complément de son dispositif d’insertion professionnelle composé de huit plateformes dans le Nord. Dans le Cambrésis, 129 allocataires du RSA sur 700 personnes jugées «proches de l’emploi» auraient depuis retrouvé un emploi depuis 2015. Les entreprises sont pour cela démarchées par les services du Département afin qu’elles prévoient des postes. Leur engagement peut rentrer dans le cadre des obligations légales liées à la démarche RSE. Dans le cas du Cambrésis, des noms ont été prononcés : Amazon, l’Oréal, Nestlé Buitoni, NP Nord, Norauto, Sofratel, groupe Partnaire… Les secteurs de la dentelle, des services à la personne, des TPE/PME ont été, ou seront, sollicités.