Agroalimentaire

Agroalimentaire

un petit pot «Pomme-Mirabelle de Lorraine» pour faire découvrir aux bébés le goût de la belle de Lorraine. C’est ce que vient d’annoncer l’association Mirabelles de Lorraine suite à un partenariat avec marque Blédina (groupe Danone). Après deux ans de travaux, le petit pot devrait sortir en septembre prochain. «La recette a été spécialement élaborée pour les bébés, selon les exigences strictes de l’alimentation infantile et en accord avec la Charte Qualité Blédina», assure l’association de producteurs. À noter que les producteurs attendent une récolte 2014 généreuse, de l’ordre de 10 000 tonnes. La récolte devrait débuter aux alentours du 8 août.

Pont-à-Mousson

La Sute :dépollution en vue

Travaux de dépollution en vue du côté des anciens terrains mussipontains de la Sute (Société d’usinage de tubes électriques)… tout arrive ! L’opération sera pilotée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et elle devrait durer trois mois. D’après la ville de Pont-à-Mousson, c’est l’un des plus importants chantiers de dépollution du début du siècle.

Social

Pôle Emploi avec le CG 54

Pour un accompagnement global des demandeurs d’emploi ! D’après nos informations, Frédéric Danel, le nouveau directeur de Pôle Emploi en Lorraine devrait signer le 15 juillet prochain avec Mathieu Klein, le président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, un partenariat «pour permettre de répondre, notamment, aux problèmes sociaux que rencontrent les demandeurs d’emploi qui sont en grande précarité», explique Frédéric Danel. «Il est indispensable de collaborer étroitement avec les travailleurs sociaux de l’exécutif départemental pour permettre d’endiguer des situations qui sont des freins à la reprise d’emploi.»

Événement

Un Peps de bonheur à Art-sur-Meurthe

Crise de bonheur ou le bonheur même en temps de crise ! Ce n’est pas la méthode Coué mais cela y ressemble tout de même. C’est le thème que l’association d’entrepreneurs du sud meurthe-et-mosellan Peps (Promotion des entreprises du Pays du Sel) a retenu pour la soirée du 2 juillet à la Chartreuse de Bosserville d’Art-sur-Meurthe. Le marchand de bonheur de la soirée sera le philosophe et écrivain Vincent Cespedes, auteur notamment de «Magique étude du bonheur» (qu’il s’empressera de dédicacer à l’occasion du cocktail dînatoire annoncé). «Le bonheur est en nous ! Il est une euphorie collective, une énergie, le goût de l’ultra-intense de la vie», assure cet ancien professeur de philosophie et aujourd’hui expert à l’APM (Association Progrès du Management).

Santé

La Clinique Louis Pasteur s’agrandit

Importants travaux d’agrandissement annoncés de la Clinique Louis Pasteur à Essey-lès-Nancy. «Ce projet est ambitieux, c’est un chantier original sur un pôle de santé occupé qui s’annonce avec notamment une approche architecturale sur mesure adaptée aux exigences et enjeux médicaux de la clinique», assurent les instances de l’établissement. 3,5 millions d’euros d’investissement devraient être injectés dans le tissu économique local. L’établissement d’Essey s’affche comme l’un des plus grands centres privés de l’Est couvrant les quatre départements lorrains mais également la Haute-Marne et la Champagne. À noter qu’elle a récemment scellé un rapprochement avec le territoire lunévillois en s’unissant à la Clinique Jeanne d’Arc de Lunéville pour créer «Louis Pasteur Santé».

BTP

Opération Casques Jaunes

Lancement du mouvement les Casques Jaunes au Centre de formation du BTPA de Pont-à-Mousson. L’établissement, membre du réseau de l’apprentissage du secteur, soutient ce mouvement national visant à sensibiliser les entrepreneurs de la flière abattre la carte de l’apprentissage. Au niveau national, près de 45 000 sont déjà partenaires du réseau de l’apprentissage du BTP.

Énergie

Réseau de chaleur à Pont-à- Mousson

un réseau de chaleur jugé unique France ! Le 27 juin, la ville de Pont-Mousson et Cofely (fliale de GDF- Suez spécialisée dans l’effcience énergétique) vont signer une délégation de service public pour la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par le rejet de méthane du centre d’enfouissement mussipontain. «Cette démarche écologique permettra de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de faire diminuer la facture énergétique des habitants qui seront concernés et des bâtiments publics».

Conjoncture

L’Odel arrive…

Il est toujours attendu… lui, c’est l’Odel (Observatoire des entreprises lorraines) ! Sa présentation est annoncée ce 24 juin dans les locaux nancéiens de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Lorraine. À côté de la présentation des différents indicateurs économiques, deux points particuliers seront également abordés : le pacte de responsabilité et les besoins des entreprises en matière de formation. Lorraine Déco : numéro estival… Jamais sans mon Lorraine Déco… même à la plage ! Les inconditionnels de la déco intérieure mais surtout extérieure vu la saison sont enfn comblés. Leur magazine préféré vient tout juste de sortir des presses (édité par notre groupe et tiré à 40 000 exemplaires). Il est disponible, toujours gratuitement, un peu partout dans les bonnes places et enseignes régionales. Au programme : la hamac attitude, c’est de saison. La tendance écolo chic et le fower power, de quoi ravir les bobos urbains et ceux des champs. un décor naturel pour piscine extérieure pour les nageurs d’eau douce… bref de quoi satisfaire les envies les plus folles et surtout pouvoir les mettre en Tmuvre grâce à une myriade de bons plans pratiques et de conseils bienvenus. un numéro à feuilleter sans relâche sur papier glacé et sur le site : www.lorrainedeco.fr L’édition estivale de Lorraine Déco est arrivée.

Entrepreneuriat

L’Esstin encore primée

Et de deux pour l’équipe d’étudiants graines d’entrepreneurs Handisco de l’Esstin (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy). Après avoir remporté en avril dernier le déf Cisco pour leur canne connectée destinée aux malvoyants, elle vient de décrocher le prix «PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant» dans le cadre du concours d’aide la création d’entreprises de technologies innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Environnement

Méthanisation à la ferme de la Bouzule

300 000 kwh d’électricité produite pour une réduction de CO2 de 350 tonnes ! Bienvenue sur la plateforme de méthanisation de la ferme de la Bouzule à Champenoux. Cet outil expérimental, piloté par l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Ensaia), sera inauguré ce 27 juin. «L’objectif est d’inventer une entreprise agricole durable, soucieuse de l’environnement, socialement responsable et en phase avec une recherche technologique de pointe», assurent les instances de l’école. Coût d’installation : 900 000 euros fnancés par le Plan performance énergétique dans le cadre du Plan de relance de l’économie française, par la Communauté européenne via le Fonds européen de développement régional et par les ressources propres de l’université de Lorraine.