Agenda

Agenda

6ème Salon «Autour du livre»

Manifestation. Dimanche 24 février. À la Salle polyvalente, rue Edmond Pintier à Chaligny. Pour plus d’infos : 03.83.47.65.80

Déjà la 6ème édition de «Autour du livre», ce salon comme son nom l’indique regroupe tous les genres littéraires, illustrations, typographie, poésie, BD, etc. Il se déroulera à la Salle polyvalente de Chaligny. Le foyer des Jeunes de Chaligny, vous invite à rencontrer une quarantaine d’écrivains venus de Lorraine, de l’Aube, du Puy de Dôme et de Belgique qui dédicaceront leurs ouvrages. Une manifestation soutenue par le Fond d’Initiatives Culturelles de la Communauté de commune Moselle et Madon, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et Terre de Lorraine. Cette année Bernard Trésor est l’invité d’honneur, il présentera à cette occasion, une rétrospective de ses albums ainsi que son dernier en date, «L’Abbé Grégoire». Cet univers littéraire permettra à tous, petits et grands, de partager la passion des mots et du dessin. Ce salon sera l’occasion de découvrir le monde du livre au sens large puisqu’une démonstration d’imprimerie typographique sera animée par Gaëlle Chauveaux, rédactrice du blog «Graine de Carrosse» et également la présentation d’une version revisitée du «Petit Chaperon Rouge» par Galingale, illustratrice nancéenne. À découvrir !

28ème Salon des Antiquaires d’Epinal.

Manifestation. Du 22 au 24 février 2013, au Centre des Congrès d’Epinal. Pour plus d’infos : 03.29.34.43.02.

Le Syndicat des Antiquaires et Brocanteurs des Vosges (SAVB) vous invite à la 28ème édition du Salon des Antiquaires d’Epinal, du 22 au 24 février. Sur trois jours, le salon qui se tiendra au Centre des Congrès accueillera soixante-dix marchands de toute la France avec la présence d’experts. Un rendez-vous attendu pour les amoureux de beaux objets, un moment convivial entre professionnels et amateurs venus partager leur passion avec des bonnes affaires à la clé. Objets anciens, bibelots, peintures, estampes, dessins, livres, horlogeries, mobiliers industriels, meubles de métiers, meubles régionaux, le choix sera vaste. Une belle occasion pour les curieux et collectionneurs de dénicher des mobiliers et objets d’art de tous styles et toutes époques. Avis aux amateurs !

Avant-première Boule et Bill

Cinéma. Dimanche 24 février à 11 heures au Kinépolis de St-Julien-lès-Metz. Pour plus d’infos : www.kinepolis.fr

Boule et Bill, d’Alexandre Charlot et Franck Magnier, est la toute première adaptation au cinéma de la célèbre bande dessinée éponyme créée par Jean Roba en 1959, et dont Laurent Verron a repris le flambeau depuis 2003. Une adaptation en réel, des acteurs incarnant les personnages de la célèbre BD… et bien sûr un vrai chien dans le rôle de Bill, le facétieux cocker. Avec un casting mené par Franck Dubosc et Marina Foïs dans le rôle des parents. Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !

3 Poètes Libertaires du XXe siècle : Prévert, Vian, Desnos

Lecture musicale. Mardi 26 mars 2013 à 20 h 30 à l’ensemble Poirel, 3, rue Victor Poirel à Nancy. Pour plus d’infos : www.poirel-nancy.fr

C’est à un moment rare auquel vous invite l’ensemble Poirel, un acteur d’exception Jean-Louis Trintignant vous fera partager sa passion pour la poésie. «C’est un fou de poésie, il ne cesse d’en lire, d’en réciter à ceux qui l’entourent. Pour nous faire partager sa passion, il a choisi trois poètes du XXe siècle, trois hommes épris de liberté, comme lui. À travers sa bouche, Prévert, Vian et Desnos disent la résistance et le combat, l’amour présent et celui qui s’en est allé, jouant avec les mots pour nous faire rire ou les brandissant comme des armes. Trintignant alterne les textes poignants et drôlissimes. Il ne les dit pas, il les vit, il les incarne, trouvant toujours un accord secret, intime, avec leur auteur aujourd’hui disparu. Son plaisir est contagieux. Un geste, une inflexion malicieuse ou triste suffit à nous emporter au pays des poètes, un pays plus profond, plus touchant et plus drôle que celui où nous avons l’habitude d’évoluer» selon les mots de Gabor Rassov, metteur en scène du spectacle.