Communication
Agence Elleladit : des mots et des images...
Infirmière hier, «créatrice de messages en mots et images», comme elle se définit aujourd’hui ! Élanie Baume est la pilote de l’agence de communication Elleladit. Cette nancéienne d’origine, installée à Damelevières, a fait un virage professionnel à 180 degrés faisant ressurgir ses passions créatives. Des passions devenues compétences, qu’elle met à disposition des particuliers et des professionnels avec une approche bien à elle.
Son appareil reflex, elle en parle comme un vieux compagnon fidèle qui l’accompagne tout comme ses blocs de prise de notes ou son agenda papier (à l’ancienne) savamment agencé sur son bureau où ses idées créatives se concrétisent au jour le jour. Sur les pages, la calligraphie posée d’une main fine laisse présager le profil d’une personne avenante, à l’écoute, sensible à l’empathie mesurée mais sincère. Élanie Baume sait trouver les mots pour faire connaître son «métier passion», comme elle l’assure. Cette ancienne infirmière en néonatalogie, nancéienne d’origine, a fait un virage à 180° degrés il y a trois ans en retrouvant ses passions enfouies et mises sous silence d’un quotidien professionnel qui n’était plus le sien. Rien à voir avec les fameuses volte-face engagées, genre quête de sens, par bon nombre lors de la période de la crise sanitaire. Inconsciemment l’épisode a sans doute joué. Le déclencheur, du moins l’une des raisons sous-jacentes de ce changement total de direction professionnelle, la pilote de l’agence de communication Elleladit, n’aime pas trop s’y épancher. Un drame personnel, la disparition brutale de sa sœur Laura en juillet 2019 à l’âge de 15 ans qu’elle évoque avec sobriété dans son portfolio de présentation : «À ma sœur, Laura, la quintessence, l’espoir de tous mes désirs.» Son agence de communication, car même si elle agit en solo (avec quelques prestataires selon les besoins) Élanie Baume se définit comme une véritable agence, c’est un peu une renaissance, la poursuite d’un parcours de vie où elle continue d’avancer pour deux. Elle l’avoue à demi-mot quand elle reçoit dans son studio photo aménagé à l’étage de la maison d’habitation familiale maternelle du côté de Damelevières.
Compétences créatives
«J’ai alors décidé de réexploiter la fibre créative que je possédais.» La trentaine pas encore atteinte, elle entame sa reconversion comme assistante de production en freelance sur Paris dans une agence de production de films pour le cinéma. Organisation de tournage, développement de projets, gestion des réseaux sociaux en passant par la rédaction de descriptifs vidéo, «cela a été une opportunité où j’ai pu redécouvrir et mettre en pratique mes compétences créatives et communicatives.» Rédaction, reformulation correction, écriture créative (sites web, réseaux sociaux, articles, discours, storytelling), créations de visuels (photos, sites web, digital, print), développement des réseaux sociaux (création de contenus, community management), s’affichent comme le panel de compétences mis en avant par celle qui s’est lancée en micro-entreprise. Accompagnée depuis un an et demi par Alexis Grand Est, elle assure aujourd’hui «apprendre les codes de l’entrepreneuriat.» Ses cibles : les particuliers autant que les professionnels. «Je travaille beaucoup pour les particuliers notamment au niveau de la prise de vues comme par exemple pour les mariages ou encore l’élaboration de différents supports pour la sphère privée aussi bien écrit que digital.» Côté professionnel, ses réalisations sont déjà multiples à l’image de l’écriture d’un module de formation lié à la propriété intellectuelle pour une application digitale ou encore de contenus éditoriaux pour des sites web en passant par la rédaction de communiqué de presse. Du standard pour une agence de communication mais avec une approche annoncée comme différente. «J’ai appris et compris que les mots ne peuvent pas tout dire mais je suis convaincue que tous les mots disent quelque chose. Je crois, fort, en l’idée que la création du message débute à l’instant même où l’on exprime sa volonté de le créer.» Son fil rouge tient en un mot : Pact pour passion, ambition, créativité, confiance et travail. «C’est avec ses valeurs, que je développe la communication de mes clients. Divertir, informer et surtout toucher sont mes objectifs à travers la conception de supports écrits et visuels pour une communication papier ou digitale et travailler au plus important : faire d’un projet un souvenir. Un souvenir auquel on souhaite revenir», assure cette créatrice de messages «en mots et en images.» De la com, autrement...