Agapes à l’Abbaye
de 12 ! Pour les désormais incontournables Rencontres oenologiques organisées par Les Domaines à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, les 26, 27 et 28 octobre prochains, partez à la découverte des vins de France et d’ailleurs en compagnie d’une cinquantaine de producteurs. Amateurs éclairés ou novices sont attendus pour découvrir grands crus, millésimes et coups de coeur. Avec cette année encore la volonté affichée par Gautier Maire, le patron des Domaines, «d’être un lien entre les vignerons et nos clients».
Cinquante vignerons venus de toute la France, et même de la Francophonie seront réunis du 26 au 28 octobre à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Organisées par le marchand de vin Les Domaines, ces Rencontres oenologiques, douzièmes du nom, ont pour objectif la découverte des cuvées et des coups de coeur des producteurs. «Pour nous, le concept est simple, être le lien entre les vignerons et nos clients», explique Gautier Maire, le patron des Domaines. Ce cru 2012 fera la part belle aux vins de la vallée du Rhône, mais les bordeaux, comme le château Haut-Bâges Libéral Pauillac, les vins de Loire, tels le Domaine H. Pellé en Menetou Salon, ou encore les vins du Languedoc, comme le Domaine de l’Hortus en Pic St-Loup, seront également dignement représentés. A noter quelques nouveautés comme, la cuvée Troisgros, «les sommeliers du restaurant sont venus faire des assemblages dont le producteur proposera quelques bouteilles en édition limitée», souligne Gautier Maire.
Made in Québec
Mais à n’en pas douter, l’attraction de cette édition sera sans doute le cidre de glace made in Québec : «un joyau givré qui vous fera voyager au pays du grand froid.» La boisson qui fait déjà fureur outre-Atlantique et arrivée en France depuis six mois seulement. Toujours en vogue, les whiskies seront également à l’honneur avec la présentation de la sélection effectuée par Johan et Gautier dans les chais de la maison Signatory Vintage de Pitlochry en Ecosse. L’an dernier, 3500 adeptes de Bacchus avaient répondu à l’invitation, avec modération bien sûr…