Expertise-comptable

AG sur fond de facture électronique et de numérique pour Cerfrance Adheo

Cerfrance Adheo vient d’organiser, fin mai, son assemblée générale au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy. Une AG additionnée d’une journée entière dédiée au numérique avec en toile de fond l’échéance de la facture électronique. Une mini révolution pour les cabinets d’expertise comptable mais surtout pour leurs clients entreprises.

À l’occasion de la Journée du numérique de Cerfrance Adheo le 23 mai, Samuel Gaulay, le fondateur de MagicTech, a démystifié l’Intelligence artificielle au cours d’une conférence immersive et ludique.
À l’occasion de la Journée du numérique de Cerfrance Adheo le 23 mai, Samuel Gaulay, le fondateur de MagicTech, a démystifié l’Intelligence artificielle au cours d’une conférence immersive et ludique.

La facture électronique, reportée pour les TPE et les PME, mais une réalité en juillet 2026 ! Reste que pour bon nombre d’entreprises, la prise de conscience et la réelle préparation à ce passage obligé apparaissent loin d’être une préoccupation ! C’est pour cette raison que le cabinet d’expertise comptable Cerfrance Adheo a décidé d’organiser lors de son assemblée générale (le 23 mai dernier au Domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy) une journée entièrement dédiée au numérique avec un large volet sur le sujet. 

«La facture électronique est une véritable révolution. Avec cette réforme, toutes les factures devront respecter un format numérique spécifique et transiter via des plateformes sécurisées, connectées à l’administration fiscale. Ce changement marquera la fin des factures papier ou celles éditées sur Word et Excel», explique Joëlle Maggiori, responsable communication et marketing chez Cerfrance Adheo.

L’IA démystifiée

Objectif premier de cette journée : «informer les chefs d’entreprise sur les changements à venir et présenter notre accompagnement et les outils mis à leur disposition à l’image d’un module de facturation et de tenue de caisse, déjà compatibles avec la plateforme publique Chorus Pro.» À la fin de l’année, le réseau Cerfrance présentera sa plateforme dédiée à la facturation électronique. Plus de deux cents personnes étaient présentes à cette journée. 

Si la facture électronique tenait le haut du pavé, c’est l’ensemble de la sphère du numérique qui a été passé au crible. Temps fort de l’événement : une conférence immersive de Samuel Gaulay de MagicTech sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. L’expert a démystifié l’IA et démontré que les intelligences, humaine et artificielle, ne s’opposent pas, elles s’additionnent. Démonstration faite à l’occasion d’ateliers ciblés sur le sujet dont notamment un sur l’IA pour optimiser la gestion quotidienne d’une entreprise. 

«Tout au long de l’année, nous allons continuer à informer et sensibiliser nos clients sur ce passage à la facture électronique qui, même si il a été reporté à juillet 2026, nécessite une véritable préparation et anticipation.» 2026, c’est dans deux ans...