Solidarité
AEIM-Adepei 54 : pas de répit pour l’Opération Brioches
L’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54, association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap, est de retour cette année (du 3 au 9 octobre) après une édition 2021 limitée, crise sanitaire oblige. L’ADN demeure le même : récolter des fonds pour améliorer le quotidien des quelque 2 500 personnes accompagnées. Ciblage cette année pour alimenter un fonds de solidarité, dit répit, permettant de prévenir les situations d’épuisement des familles.
Retour à la normale ! Après une édition 2021 limitée, Covid-19 oblige, l’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54 retrouve ses fondamentaux pour le cru 2022 annoncé du 3 au 9 octobre. «L’an passé, nous avions un nombre limité de brioches à mettre en vente, 30 000, réalisées uniquement par des artisans locaux. Cette année, les artisans locaux sont toujours bien présents et notre partenaire industriel breton va fournir en brioches nous permettant d’atteindre les 60 000», explique Elsa l’Hôte, chargée de communication à cette association d’accompagnement d’enfants et d’adultes en situation de handicap. Vente dans les boulangeries artisanales participantes, partenariat avec les grandes surfaces de la région mettant en avant l’opération via des rayons spécifiques, commandes de la part d’entreprises organisant des rencontres et petits-déjeuners dans leurs locaux afin de sensibiliser sur la problématique des personnes en situation de handicap, autant de leviers de vente actionnés pour permettre une réussite optimale de l’opération.
Fonds de solidarité ciblé
Organisée sur tout le département de Meurthe-et-Moselle, l’Opération Brioches permet de favoriser l’épanouissement et l’insertion des personnes en situation de handicap intellectuel dans la société «en leur permettant l’accès à l’éducation, à la formation, au travail et au logement grâce à nos établissements et services.» L’association, présidée aujourd’hui par Denis Renaud, compte 45 établissements en Meurthe-et-Moselle et accompagne 2 500 personnes. Créée en 1957, à l’initiative de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants, l’association a toujours eux cette ambition d’être ouverte sur le monde extérieur et notamment l’écosystème entrepreneurial de plus en plus impliqué dans le soutien à l’association «même si le potentiel demeure important», constate Elsa l’Hôte. Cette année, les bénéfices de l’Opération Brioches seront ciblés sur un fonds de solidarité dit de répit. «Ce fonds répit permet de prévenir les situations d’épuisement des familles, des aidants et des personnes en situation de handicap. Il permet de financer des prestations de répit comme des heures de prestations de vacances et de loisirs ou encore de soutien à domicile», assure Elsa l’Hôte. Depuis son lancement en 1975, l’Opération Brioches a permis de récolter des fonds pour de nombreuses réalisations concrètes à l’image de la Maison d’Accueil spécialisée Lucien Gillet de Vandœuvre-Brabois, l’École spécialisée Jean l’Hôte de Lunéville, l’ESAT Val de Lorraine de Pont-à-Mousson et celui de Briey, le Village Michel de Maxéville, le Foyer Jean Collon de Briey ou encore l’an passé le Foyer Arc-en-Ciel de Saint-Nicolas-de-Port. Une seule bonne résolution à prendre début octobre : prenez de la brioche...
Entreprises : mobilisation générale...
Une centaine ! C’est aujourd’hui le noyau dur des entreprises qui participent et soutiennent l’Opération Brioches de l’AEIM-Adapei 54. «L’écosystème entrepreneurial joue de plus en plus le jeu. Les entreprises participent régulièrement mais le potentiel demeure énorme. À l’occasion de l’édition 2022, des rencontres au sein des entreprises seront de nouveau organisées et elles sont nombreuses à venir directement à l’association nous apporter leur soutien», assure Elsa l’Hôte, chargée de communication de l’association. Plus d’infos et dons possibles via le lien : www.aeim54.fr/faire-un-don.html.