Adrénalivre réinvente le livre numérique
Incubée à la Plaines Images de Tourcoing depuis un an, Adrénalivre est une maison d’édition qui entend révolutionner les codes du livre numérique. Son concept : proposer des lectures immersives et interactives qui s’adaptent à chaque lecteur…
À 33 ans, Bertrand Mercier n’en est pas à sa première aventure entrepreneuriale, mais cette fois-ci, il l’assure, c’est son dernier défi. Créatif mais aussi passionné de littérature et de jeux vidéo à caractère narratif, il décide de créer avec son associé, Paul Crombé, une maison d’édition à caractère innovant. L’idée ? Proposer une nouvelle alternative aux lecteurs de livres numériques et leur permettre d’explorer le livre à leur manière. Immersion et interactivité sont les maîtres mots de ce nouveau mode de lecture. «Nous souhaitons proposer un livre dont on devient le héros. Il est question désormais que l’histoire s’adapte au lecteur et non plus le contraire», indique l’entrepreneur.
Démocratiser un nouveau mode de lecture. Afin de rendre la lecture interactive et immersive, Adréanalivre utilise le logiciel OpenSource et sa puissance informatique. «Aujourd’hui, 19 romans sur 20 se sont pas finis. Les modes de lecture changent. Notre volonté est de proposer des histoires en format continu, comme les séries, et sur le long terme. L’objectif à terme est de démocratiser ce nouveau type de lecture», explique l’intéressé.
Neuf livres en préparation. Alors que la start-up a rejoint l’incubateur de la Plaines Images, le site d’excellence des images numériques et industries créatives, il y a tout juste un an, le projet prend petit à petit forme. Neuf livres sont d’ores et déjà en préparation et seront disponibles d’ici quelques mois. Polar, roman, fantastique, fiction : tous les genres littéraires sont représentés. Le plus grand défi à relever pour Adrénalivre consiste à «attirer de très bons auteurs, jeunes ou reconnus, et proposer un catalogue avec une diversité d’auteurs et de lectures, comme Flammarion», ambitionne le fondateur.
Un soutien futur de Pictanovo. Coproducteur de plus d’une centaine d’œuvres chaque année, Pictanovo investit 4,5 millions d’euros pour soutenir les projets en Nord − Pas-de-Calais. À l’occasion de son appel d’offres «Expériences interactives», Adrénalivre a souhaité y répondre. L’idée serait de proposer deux livres comprenant respectivement plusieurs épisodes afin d’offrir aux lecteurs une saison complète. Le choix pris lors de la lecture du tome 1 aura des répercussions sur les tomes suivants. «Cela entraîne d’importantes innovations tant au niveau scénaristique que programmation informatique, raisons pour lesquelles nous sollicitons un financement Pictanovo», explique Bertrand Mercier.
À terme, la start-up tourquennoise aimerait éditer une cinquantaine de livres chaque année. Un objectif ambitieux lorsqu’on connaît l’exigence du lectorat français
ENCADRE
Adrénalivre bientôt au service des entreprises
La start-up ne manque pas d’imagination. D’ici deux ans, Bertrand Mercier et son équipe envisagent de proposer des livres exclusivement dédiés aux entreprises et cabinets de recrutement. L’idée ? Réaliser une mise en situation du candidat à partir d’un livre numérique et déterminer le type de profil à l’issue de ce test.