Adoptez une nouvelle façon de découvrir la région

les touristes visitant le Vieux-Lille
les touristes visitant le Vieux-Lille

Un vent de fraîcheur souffle sur le nouveau programme printemps-été de l’Office de tourisme. Le 18 mars, Marc Delannoy, président de l’office de tourisme et des congrès de Lille, et Bruno Goval, directeur de l’office de tourisme de Lille, ont ainsi présenté les points majeurs de ce renouvellement pour la saison à venir.

 

Marc Delannoy donne le ton tout de suite : «Depuis le 1er juillet 2015, il y a un transfert de la Communauté de communes vers la Métropole. Les nouveaux outils mis en place sont une traduction logique de ce qu’on fait depuis longtemps.» La volonté de ce changement est en partie due, selon le président, au fait «qu’on s’ouvre beaucoup plus aux frontières. Elles sont cassées, notamment avec le Pas-de-Calais. Il y a du changement dans notre clientèle, et nous devons nous adapter. Avec 328 000 visiteurs à l’année, il y a eu une baisse de 7% de visiteurs par rapport à l’année dernière. Le changement peut être une porte d’entrée au tourisme métropolitain.»

Ainsi, trois points majeurs ont été développés et mis en place.

 

Le Lille Région Tour. Un investissement de monospaces 9 places a été nécessaire à cette nouvelle offre. Bruno Goval déclare ainsi «vouloir offrir une nouvelle façon de découvrir les différents sites proposés». Ce choix a été motivé par un besoin de satisfaire la clientèle anglo-saxonne qui voulait visiter certains lieux historiques. «Le Lille Région Tour est donc un moyen de leur proposer de façon programmée, de bénéficier d’une conduite et d’un accompagnement, le tout en valorisant notre offre patrimoniale.» Pour y participer il suffit juste de s’inscrire, et la proximité des petits groupes permet même d’aller chercher certains touristes directement à leur hôtel. «La visite se fait généralement en anglais, car nous comptons actuellement 90% de clientèle anglaise, mais elle peut aussi se faire en français», déclare le directeur. Pour satisfaire toutes les demandes, plusieurs boucles ont été établies et sont pour la plupart «des circuits faciles à se souvenir et récurrents». Parmi elles, l’Artois y est représenté avec une visite de Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire, mais également des secteurs comme la métropole historique autour de Roubaix, ou les batailles d’Ypres et de Fromelles. Toutefois, «les circuits sont faits dans le respect et le recueillement nécessaires à chacun, nous ne voulons pas un tourisme de masse car il serait déplacé»,  affirme M. Goval.

 

Partenariat avec le LAM. «Mettre en tourisme» les grands événements artistiques fait également partie du nouveau programme. C’est pourquoi l’Office de tourisme a établi un partenariat avec le musée du LAM et l’exposition Modigliani. Le petit plus qu’offre l’Office de tourisme ? «Une billetterie qui permet d’avoir des tickets de façon adaptée. Un service de navettes entre Lille et le musée est également mis en place. Les touristes aiment ce qui est simple et rapide», indique Bruno Gloval.

 

Une découverte du Vieux-Lille. Depuis 30 ans, sont organisés des tours de découverte du Vieux-Lille tous les jours, même le dimanche, quelle que soit la saison. «Cet été, des créneaux seront ajoutés, avec notamment des départs le matin, déclare Bruno Goval. Nous allons aussi ouvrir des lieux au grand public, comme le palais de la Bourse qui sera présenté aux visiteurs avec la possibilité de découvrir l’intérieur.» Autre nouveauté : la balade gourmande. Le patrimoine culinaire du Nord sera alors mis en avant avec des dégustations de spécialités (bières, gaufres, confiseries…) et des anecdotes sur la gastronomie lilloise au long de la visite. 

Tout a été fait pour séduire les visiteurs affirme M. Goval : «Nous avons un but nouveau, qui est de faire rester les touristes dans la Métropole. Nous sommes une destination de court séjour, et nos offres nouvelles peuvent permettre de rester une nuit ou quelques jours de plus.»

Et pour les Lillois, «ça peut également être un moyen de redécouvrir leur ville à leur façon», conclut-il.

D.R.

Les touristes visitant le Vieux-Lille