Adestan&Kaetera : 10 ans d’accompagnement

Le 30 juin prochain, Adestan&Kaetera fêtera ses dix ans d’existence. Le cabinet de ressources humaines, situé rue de Saint-Lambert à Nancy, aide à construire un système organisationnel et relationnel au sein duquel il est possible de mieux vivre ensemble au travail. Il encourage quiconque à changer son regard sur le monde du travail.

Anne-Catherine Fuchs entourée de Catherine Kerviel et Élise Prévot, les trois pilotes d’Adestan&Kaetera.
Anne-Catherine Fuchs entourée de Catherine Kerviel et Élise Prévot, les trois pilotes d’Adestan&Kaetera.

Le studio RH qui fait changer de lunettes ! Telle est la devise d’Adestan&Kaetera. Le cabinet de ressources humaines (RH) accompagne les entreprises dans le «mieux vivre ensemble au travail». Cela fait dix ans qu’Anne-Catherine Fuchs, consultante, formatrice et médiatrice du travail, Catherine Kerviel, coach-consultante et formatrice et Élise Prévot, coordinatrice fonctionnelle, travaillent main dans la main pour proposer aux sociétés de porter une vision différente dans l’organisation du travail. Les trois partenaires interviennent au sein des entreprises avec des ateliers de médiation pour améliorer la qualité de vie au travail, des formations, des coachings ou encore des bilans de compétences. Des rencontres en présentiel et parfois en visioconférence. «Il est très important, pour nous, de rencontrer les chefs d’entreprise et les salariés», explique Anne-Catherine Fuchs. Une approche avec leurs clients très terrain. «Dans ressources humaines, il y a d’abord humain. Et lorsque nous parlons de studio RH, nous associons cela aux relations humaines», ajoute Catherine Kerviel. Les trois associées s’engagent à accompagner particuliers et professionnels, à soutenir n’importe quel projet de valorisation et à objectiver d’une manière différente la vision du travail. Mettre davantage en valeur femmes et hommes au sein de l’organisation, optimiser la qualité des entreprises, sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs et autonomiser les salariés dans leur implication en sont les principales missions.

La naissance d’Adestan&Kaetera

Il y a un début à toute histoire. Adestan&Kaetera est né de la fusion d’Adestan, cabinet créé en 2015 par Anne-Catherine Fuchs, et d’&Kaetera (prononcé «et cætera»), établissement fondé en 2012 par Catherine Kerviel. «Après de multiples expériences en tant que graphiste, chargée de communication, responsable commerciale et chef de projet en mobilité collective, j’avais besoin de me lancer à mon compte», raconte Catherine Kerviel. En 2016, lors d’un bilan de compétences, Élise Prévot rencontre la pilote d’&Kaetera. Le courant passe bien entre les deux actuelles acolytes et décident de travailler ensemble. En 2018, après de multiples collaborations depuis deux-trois ans, des approches communes et une entente sans faille entre Adestan et &Kaetera, Anne-Catherine Fuchs rejoint le navire. «Lors de notre première rencontre, c’était le coup de foudre. Puis on a décidé de se ‘marier’», schématise Anne-Catherine Fuchs. «On a pris goût à travailler ensemble. Nous partagions les mêmes valeurs. Et au lieu de travailler avec deux entités séparées, autant mettre tous les œufs dans le même panier», ajoute Catherine Kerviel. En juin prochain, dans un contexte privé, elles fêteront les dix ans d’Adestan&Kaetera. «Même si la fusion n’a que quatre ans et comme nous avons gardé le numéro de SIRET de la société de Catherine Kerviel, on dit que nous avons dix ans. C’est plus simple», explique Anne-Catherine Fuchs. Aujourd’hui, les trois compères sont installées dans un appartement-bureau, rue de Saint-Lambert. Même après une décennie de service, elles continuent d’évoluer et restent prêtes à accueillir particuliers et professionnels dans un accompagnement personnalisé.

Max RAGAZZI

Toujours en pleine évolution

Même si une deuxième agence n’est pas dans les cartons, la soif d’évoluer est présente. S’adapter au changement du monde du travail est l’une de leurs priorités. Toujours en quête de développement et en perpétuelle analyse de l’univers de l’emploi. Rester curieuses pour toujours être sur mesure pour leurs clients.