Entreprises

Addictions en entreprise : prévenir et agir

L’Union des Entreprises de Moselle organise une matinale consacrée aux addictions dans le milieu du travail. Rendez-vous le mardi 18 juin.

Les addictions lient souvent causes privées et professionnelles.
Les addictions lient souvent causes privées et professionnelles.

L’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes et le cannabis sont les substances psychoactives les plus consommées chez les travailleurs. Les consommations existent dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les catégories professionnelles. Les pratiques addictives ont des origines mixtes, liées à la vie privée, mais aussi à la vie professionnelle. En effet, le travail a un effet paradoxal quant aux consommations de substances psychoactives. Alors qu’avoir un emploi peut être protecteur vis-à-vis des pratiques addictives, certaines conditions de travail peuvent favoriser la consommation de substances psychoactives : pots ou repas d’affaires avec boissons alcoolisées, travail en contact avec le public, avec horaires atypiques, port de charges lourdes, ambiances thermiques… 

Les bonnes pratiques 

Les consommations de substances psychoactives, même à faible dose, comportent des risques pour la santé (dépression, dépendance, cancers…) et la sécurité des salariés : le risque d’accident du travail est multiplié par deux chez les hommes consommant au moins quatre verres d’alcool par jour, et chez la femme consommant au moins deux verres par jour. Conduire sous l’emprise du cannabis multiplie par 1,65 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel. Aussi, au vu des niveaux de consommation, des conséquences et des liens pouvant exister avec le travail, il existe des pratiques adéquates : encadrement de la consommation d’alcool dans l’entreprise, organisation des secours face à un salarié présentant un trouble du comportement, actions de formations, d’information des travailleurs sur les risques liés aux pratiques addictives, les aides possibles, la réglementation en vigueur. C’est dans ce contexte que l’Union des Entreprises de Moselle met en place une session d’échanges et d’information dans le cadre de l’un de ses Atelier Prévention, le mardi 18 juin, dans ses locaux de la place Mazelle, de 9 h à 11 h. Une matinale qui permettra de mieux comprendre les facteurs liés au travail favorisant les consommations de substances psychoactives et les outils pouvant les juguler.

Pour s’inscrire : https://forms.zohopublic.eu/contact247/form/PAtelierprventionLesaddictions18062024/formperma/6uL2vYEhuZ1AgBgr8UbyJ61ueAJvq3dh4sIIJa4fDWI

«À l'échelle mondiale, l'alcool est considéré comme le troisième facteur de risque de morbidité après l'hypertension artérielle et le tabac. En France l'addiction à l'alcool est encore à l'origine d'environ 41 000 décès par an et reste la première cause d'hospitalisations, selon les données de l’Observatoire français des drogues.»