Adaptez votre management aux nouvelles générations
La génération X a des attentes bien différentes de leurs ainés baby-boomers. Hyper connectée, en manque de reconnaissance, elle aspire à avoir une vie à côté. De quoi interroger les entreprises sur leur style de management !
Comme de nombreuses professions, les experts-comptables peinent à recruter, d’où les ateliers qui se sont tenus lors de leur 74ème congrès et la mise en place d’une opération séduction baptisée The Way destinée à faciliter l’emploi et à améliorer les méthodes de management. Donner du sens. Un bon technicien n’est pas forcément un bon manager ! Or le style de management impacte directement les nouveaux entrants. Il s’agit d’abord de donner du sens. Par exemple, un expert-comptable ne va pas seulement faire 300 fiches de paye mais il va contribuer à faire vivre 300 familles ! Pour les nouveaux, vous pouvez mettre en place un système de parrainage, ou encore «un rapport d’étonnement» sur tout ce qui interroge le nouvel arrivant dans l’entreprise. Certaines entreprises proposent aussi un «mood board», un tableau sur lequel chacun affiche son humeur du jour : ludique et efficace !
Soigner votre leadership
La légitimité du leader tient à votre expertise métier, à votre titre et surtout à vos compétences relationnelles. Un leader doit faire confiance et savoir convaincre les gens qu’ils sont capables, avec une vision séduisante et des objectifs réalistes en disant par exemple : «Voilà où on est, voilà où on veut aller !». Le leader doit embarquer tout le monde en jalonnant ses actions vers l’objectif et de façon cohérente. Ainsi, toute action qui ne sera pas justifiée est de l’agitation ! Il faut orienter le travail de ses collaborateurs sur leurs points forts pour établir un cercle vertueux : la reconnaissance du manager entraine de la satisfaction qui entretient la motivation, donne de l’énergie et augmente les performances…
Manager la génération X
Pour Yannick Le Nohan, stagiaire en expertise-comptable, «l’un des écueils de certains managers est d’écrire tous les process, ce qui finit par bloquer les initiatives, les évolutions et la communication dans les équipes… Les nouvelles générations ont besoin de plus de confiance mais aussi de liberté et d’autonomie.» Autre différence avec les baby boomers, les jeunes ne sont pas prêts à passer 100% de leur vie au travail et ont besoin de respiration. Ils sont aussi plus exigeants et plus impatients d’avoir des responsabilités… et un bon salaire. Ils apprécient enfin un cadre de travail agréable et stimulant. En contrepartie, l’entreprise peut attendre d’eux des idées nouvelles. À vous d’être clair et de les laisser s’exprimer !
Un cheval pour devenir leader
Pour Judith Palant des écuries de Marlotte près de Fontainebleau, «Les chevaux sont des miroirs capables de lire vos expressions et vos émotions qu’elles soient neutres, soumises, bienveillantes ou agressives, on ne peut pas leur mentir. Un cheval cherche un guide plus qu’un dominant et il est sensible au langage corporel…» C’est là tout l’intérêt de cette formation proposée aux managers et à leurs équipes, ces séminaires permettent de renforcer la confiance, l’estime de soi et la cohésion des équipes et surtout de révéler le talent de leader de chacun grâce aux chevaux.
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