Fabricant de pièces composites à Liévin
AD Industries Composites entrevoit l’avenir… avec sérénité
À Liévin, le site AD Industries Composites s’est fait une spécialité de la production de pièces composites pour l’aéronautique, l’aérospatial et la défense. Rencontre avec Gaël Pentel, son responsable HSE.
Site industriel né dans les années 1980, AD Industries Composites est aujourd’hui une filiale du groupe AD industries spécialisée dans la fabrication de pièces composites pour les acteurs de l’aéronautique, l’aérospatial et la défense. Rappelons que les matériaux composites sont constitués de résines thermodurcissables et de fibres de renfort comme le coton, la fibre de verre, le papier, le kevlar… et les pièces produites dans l’usine Nordiste sont notamment destinées à des grands comptes comme Dassault Aviation, Airbus ou encore Safran Group.
L’exemplarité environnementale
Le site de Liévin, l’une des trois entités d’AD Industries Composites avec celles de Chavignon dans l’Aisne et Tanger au Maroc, emploie à ce jour une centaine de salariés et produit «des pièces très techniques autour de process spécifiques et particuliers» pour reprendre les mots de Gaël Pentel, «nous avons d’ailleurs un savoir-faire reconnu en termes de qualité et de respect des délais de production». Ici sont par exemple produites des pièces blindées pour le mythique Rafale… nous n’en saurons pas davantage pour des raisons évidentes de confidentialité. Quoi qu’il en soit, AD Industries Composites s’est imposé au fil des années comme un partenaire majeur de l’industrie aéronautique et militaire.
Et depuis plusieurs mois, le site industriel de Liévin s’est engagé dans la transition énergétique avec le déploiement de mesures propices à réduire sa consommation énergétique et à la décarbonations de son activité. Pour cela, le responsable HSE du site a notamment suivi le programme PROREFEI (pris en charge à 100%) dédié à l’optimisation de l’énergie dans l’industrie. «Notre direction est véritablement engagée sur ces thématiques, mais c’est également devenu un critère important de nos clients quant aux choix de leurs fournisseurs» explique Gaël Pentel. «Avec l’avion-bashing, de plus en plus présent dans la société, ils veulent être exemplaires et l’aspect environnemental s’est donc imposé comme un pilier tout aussi important que la qualité et le respect des délais de production».
Une réorganisation des équipes et des temps de travail, des investissements dans de nouveaux équipements plus modernes et moins énergivores, comme la récupération de la chaleur générée par la production pour chauffer les bâtiments sont autant de mesures vouées à réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici 2030, l’objectif affiché par les dirigeants de l’usine.
Des marchés en pleine croissance
Porté par des marchés en pleine croissance, au-delà de son savoir-faire, le site Nordiste d’AD Industries Composites entrevoit ainsi l’avenir avec sérénité. «Après un trou d’air lors de la crise sanitaire, nous avons retrouvé la croissance. Le marché de l’aéronautique se porte bien, comme celui de la défense en raison du contexte international… la production de Rafales dans les usines de Dassault Aviation devrait ainsi passer de 2 à 5 avions par mois».
Comme pour de nombreux industriels du territoire, le recrutement de collaborateurs qualifiés pourrait assombrir le tableau. Pour autant, il n’en est rien à court terme. «Nous travaillons beaucoup sur la productivité, donc ce n’est pas un enjeu pour le moment… mais il faut avouer qu’il est devenu très compliqué de remplacer les salariés qui quittent l’entreprise» précise Gaël Pentel. «Et comme nous sommes sur des métiers spécifiques, la formation des nouveaux collaborateurs se fait beaucoup en interne, sur le terrain». À suivre…
Le groupe AD Industries
Fondé en 2004, le groupe AD Industries est spécialisé en ingénierie mécanique, hydraulique et composite. En s’appuyant sur 11 sites de productions en France et au Maghreb, l’entité française offre à ses clients des solutions globales sur le cycle de vie complet d’un produit, de la conception à l’industrialisation comme de la production série au support. Il emploie à ce jour plus de 1 000 salariés pour 90 000 m² de couverts et un chiffre d’affaires de 190 millions €.