Actualités
Le 23 janvier dernier, le centre d’affaires Ariane de Neuves-Maisons accueillait Laurent Grandguillaume, député PS de la
Entreprise individuelle
Statut unique ?
Le parlementaire, auteur d’un rapport sur le sujet remis au ministère de l’artisanat et du commerce à la mi-décembre, a soumis ses 27 propositions à une assemblée de représentants d’organisations patronales (UPA, CAPEB, FBTP, MEDEF…). Flanqué de ses hôtes les députés Dominique Potier et Chaynesse Khirouni, il a présenté sa recommandation n° 1 : la mise en place d’un statut juridique unique d’entreprise individuelle dotée de la personnalité juridique et disposant de son patrimoine propre. Elle s’accompagnerait de la restriction à deux régimes fiscaux et sociaux pour les entrepreneurs : le régime réel et le régime simplifié (forfaitaire). Laurent Grandguillaume préconise également de faire assister les créateurs d’entreprise individuelle par des organismes agréés, et de leur faire suivre un stage préparatoire à l’installation d’une semaine dans les chambres de métiers. Ses propositions ont été remises le 17 décembre à la ministre de l’artisanat, du commerce ainsi qu’à Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, avec l’espoir que le projet de loi Pinel intègre le maximum de ces recommandations…
Automobile
Une fin de la chute… à confirmer
Les derniers chiffres de conjoncture du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) sont les meilleurs depuis bien longtemps. Après trois ans de baisse consécutive, le chiffre d’affaires des professionnels de l’automobile (vente et après-vente) enregistre une hausse, à un an d’intervalle, de plus de 1,5 %. La Lorraine est dans la mouvance. Une tendance à confirmer. Après trois ans de baisse consécutive, le chiffre d’affaires des professionnels de l’automobile a enregistré une hausse sur un an de 1,5%. Bonne nouvelle mais les chiffres du dernier baromètre du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) pour le 4ème trimestre 2013 sont à prendre avec la plus grande précaution. Cette «bonne» orientation des affaires est surtout liée à l’augmentation des ventes de véhicules neufs (environ + 6 %) et des véhicules d’occasion à la fin décembre.
Visibilité nulle
Un léger mieux du fait de l’anticipation des acheteurs, de la hausse de la TVA depuis le 1er janvier et le durcissement du bonus-malus. «On parle de la hausse du chiffre d’affaires mais pas vraiment des marges», tempère Régis Le Goavec, le président du CNPA régional (récemment élu en fin d’année dernière). La Lorraine est dans cette tendance nationale mais le secteur a énormément souffert. Si les grands groupes et à l’opposé les petits indépendants arrivent à tenir (ces derniers jouant sur les charges), la casse est surtout présente chez les entreprises de taille intermédiaire possédant trois à quatre sites. Reste aujourd’hui à confirmer la tendance actuelle. «Au niveau des anticipations des professionnels pour le début de l’année, la situation du secteur devrait se stabiliser mais il faudra du temps pour revenir au niveau d’avantcrise. » Surtout qu’aujourd’hui la visibilité est quasi nulle. La fin de la chute ? Peut-être !
Énergie
Novacarb abat la carte méthanisation
En 2016, le site de la Madeleine du chimiste Novacarb accueillera une unité de méthanisation pour produire une partie des besoins énergétiques de son usine. Une partie de cette énergie «verte» sera valorisée dans le process de fabrication du bicarbonate de soude. Une unité de méthanisation chez Novacarb à l’horizon 2016. Le projet est lancé entre le chimiste lorrain du groupe Novacap, la société Methaneo spécialisée dans le développement de projets de méthanisation collective territoriale et agricole et la récente association Méthagri (regroupant les agriculteurs voisins de l’usine). Double valorisation «Nous sommes en phase de travail avec les exploitants agricoles. La phase de rédaction du dossier suivra, puis les études d’ingénierie et la demande des permis et autorisations nécessaires. Si tout se passe bien les premiers coups de pioche devraient intervenir d’ici un an et demi», explique Benjamin Vauchelet de Chez Méthaneo. Le type d’unité prévu permet la production d’énergie verte en utilisant les matières organiques abondantes et «insuffisamment valorisées aujourd’hui tels que les effluents d’élevage et des coproduits agricoles». Le biogaz produit, sera valorisé sous deux formes. Une partie sera injectée dans les réseaux de transport de gaz alimentant l’usine et l’autre entrera dans le process de fabrication du bicarbonate de soude. L’unité de méthanisation sera construite à proximité des ateliers de production de l’usine. Ce projet entre dans le cadre de la politique de développement durable du chimiste visant à substituer, de façon progressive des énergies fossiles par des énergies renouvelables.